ZNIEFF I

ZNIEFF I

La zone étudiée est comprise dans une ZNIEFF I, la ZNIEFF 502 5001, nommée « Dunes et forêt de La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts » et dans une ZNIEFF II, la ZNIEFF 502 5000, nommée « Forêt de Monts ».
La ZNIEFF de type I s'étend sur 706 ha, elle concerne les communes de La Barre-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts, (Figure 1).

 


Figure 1
: Carte de la localisation des ZNIEFF I de la zone étudiée
(S. BAQUEY - A. BUENO)

Cette ZNIEFF I a un intérêt fonctionnel de protection du milieu physique, d'habitat pour les populations animales ou végétales. Elle est un corridor écologique permettant des passages et des échanges. C'est une zone particulière liée à la reproduction1.


Figure 2 : Classe d'habitat recensé au sein de la ZNIEFF I
(D'après Inventaire National Patrimoine Naturel INPN-MNHN )

La Figure 2 présente la répartition des habitats de la ZNIEFF I de la zone d'étude, constituée en grande majorité par de la Forêts de Pins Méditerranéens (90%). D'autres essences tels les chênes verts, érables, robiniers composent la forêt.

La périphérie de la zone est constituée de marais salants, champs cultivés et de zones urbaines.

Ce secteur présentant des espaces dunaires de qualité avec notamment une dune grise à belle population de Lys de mer (protection régionale). La présence d'espèces protégées comme Omphalodes littoralis ou Epipactis phyllantes (cette dernière en sous-bois) renforce l'attrait de cette zone. Le peuplement ornithologique est remarquable, avec en particulier une population de Gravelot à collier interrompu, d'Alouette calandrelle ou de Pipit rousseline. Présence, par ailleurs, de nidification, de rapaces comme le Milan noir ou le Faucon hobereau3. Une importante héronnière est présente dans la ZNIEFF I, au niveau de Saint-Jean-de-Monts. C'est un site privilégié où hérons cendrés et aigrettes garzettes cohabitent. Elle rassemble plus de 900 nids au total. Les pins maritimes, d’une hauteur moyenne de 20 m, peuvent contenir jusqu’à une dizaine de nids par arbre d’avril à début juin4.

La zone présente un intérêt batracologique fort avec un peuplement de crapaud accoucheur en mare dunaire (habitat particulier pour cette espèce) et potentiel d'accueil pour le Pelobates cultripède2.

Bibliographie :

1 Blanquart S., Bouscasse H., Amélioration des connaissances sur les fonctions et usages des zones humides : évaluation économique sur des sites tests, le cas du Marais Breton, Acteon Environnement, Ecovia Ingénieur Conseil Environnement, 2009

2 Fiche INPN-MNHN Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel - Museum National d'Histoire Naturel
ZNIEFF 502 5001 « Dunes et forêt de La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts »,
< http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520012233 >
Consulté le 09/02/2013

3 SCOT Nord Ouest Vendée, Syndicat Mixte Marais Bocage Océan.

4 Office du tourisme de Saint-jean-de-Monts,
< http://www.saint-jean-de-monts.com/foret-dunes.html >
Consulté le 21/02/2013