Projet : Chauffage d'un appartement

Projet : Chauffage d'un appartement

 

Positionnement du problème

 

        Dans le cadre de ce projet numérique nous nous sommes intéressés au chauffage d'un appartement deux pièces de 64m². Nous avons étudié l'effet d'une aération et de la création d'un courant d'air sur la température ambiante de l'appartement. Le but final étant de déterminer la répartition de chaleur dans les différentes pièces,  savoir comment faire en sorte qu'une pièce soit plus affectée qu'une autre par le courant d'air, savoir où positionner les radiateurs pour une répartition homogène de la température et un rétablissement le plus rapide possible de la température initiale de l'appartement.

        Ci-dessous est représenté l'appartement que l'on souhaite étudier. A l'état initial la température est maintenue à 20°C à l'aide d'un radiateur d'appoint. La température extérieure sera prise égale à 17°C (fenêtre)  et la température dans le hall à 18°C.

 


Nous étudierons différents cas. L'effet de l'aération de l'appartement lors de l'ouverture de la fenêtre. L'effet de la création d'un courant d'air par l'ouverture simultanée de la fenêtre et de la porte d'entrée. De plus nous déplacerons les radiateurs dans l'appartement pour définir une emplacement optimal.

       

Hypothèses