c) Mise en place de la physique

Une fois le maillage 2D sauvegardé, il est temps de spécifier un angle d'attaque à notre profil.

Pour cela, on crée un nouveau repère: Tools > Coordinate Systems > Laboratory > Local Coordinate Systems > New et centrer l'origine du nouveau repère au centre de l'overset en x=0.5m et y=0m. Cliquer sur Create.

Puis clic droit sur Regions > Overset2D puis Transform > Rotate , changer le système de coordonnées pour Cartesian 1 et spécifier l'angle souhaité, 10 deg par exemple. Vous devez observer le rotation du maillage sur la scene mesh.

Autre passage important avant de continuer, mieux vaut vérifier que votre maillage mobile est correctement délimité : créer une scalar scene, et afficher (clic droit sur la bar en bas) Overset Cell Status. Puis Displayers>Part et Selectionner la zone Overset, et Displayers>Scalar Field>Scalar 1 et modifier le Min pour -2.0 et le Max pour 1.0.

En bleu seront indiqués les 'Start Cells' délimitant la zone Overset.
 

Ensuite, dans Regions, multi-sélectionner en Background 2D et Overset 2D , clic droit puis Create Interface > Overset Mesh. Clic droit sur Interfaces > Initialize . C'est lors de cette étape que l'on va fusionner les deux maillages. Lorsque que l'on voudra changer l'angle par la suite, il faudra supprimer cette interface, de nouveau modifier l'angle et répéter l'étape précédente. Si lors de cette étape, le logiciel vous affiche une erreur du type qu'il ne peut pas créer l'interface à cause d'une erreur de superposition de face, vous pouvez supprimer Overset Sym des boundaries dans regions.

 

Mise en place de la physique appliqué à notre cas :

Dans Continua> Physics 1 2D > Models Clic Droit, choisir

  • Two Dimensionnal
  • Steady
  • Gas
  • Coupled Flow
  • Ideal Gas
  • Inviscid

 

Conditions Initiales:

Continua> Physics 1 2D>  Initial Conditions > Velocity et mettre 600m/s (correspond à un Mach de ~ 1.7) , de même changer la Pressure pour 100000Pa .

Conditions Limites :

Regions > Background 2D > Outlet > Physics Values > Mach Number > Constant et le mettre à 1.7. Changer également la pression pour 100000Pa et la vitesse en inlet pour 600m/s .

 

Enfin on programme le solveur:

Solvers > Coupled Implicit et mettre Courant Number à 0.8

Stopping Criteria> Maximum Steps et mettre 10000.

 

Il n'y a plus qu'à préparer une scalar scene pour observer le Mach ou la pression, initialiser la solution et 'run' la simulation.