Création du maillage avec Salomé

Il sera expliqué dans cette partie comment créer le maillage de la machine à café grâce à Salomé. Le résultat final est visible sur l'image ci-dessus. Les mailles sont tétraédriques, on verra dans la partie résultat que ce choix peux causer des schémas instables lors du calcul par Code_Saturne.

 

  1. Création de la géométrie

Après le lancement de Salomé (voir la partie présentation du mailleur Salomé pour voir comment l'installé et le lancé) choisir l'onglet Geometry ( là ou Salomé est écrit).

Nous allons créer toutes les formes géométriques, les 3 cylindres puis les deux cônes, ensuite nous les translaterons et afin nous les fusionnerons entre elles.

Cliquez sur l'icone en forme de cylindre bleu pour créer un cylindre.

  • Name : cylinder_bottom - Radius : 0,005 - Height : 0,02 - Apply 
  • Name : cyllinder_top  - Radius : 0,005 - Height : 0,04 - Apply
  • Name : cyllinder_mid - Radius : 0,025 - Height : 0,03 - Apply and Close

​​

Maintenant nous allons créer les deux cônes, cliquez sur l'icine en forme de cône à coté de celle du cylindre.

  • Name : con_top  - Radius 1 : 0,025 - Radius 2 = 0,005 - Height : 0,01 - Apply
  • Name : con_bottom  - Radius 1 : 0,005 - Radius 2 = 0,025 - Height : 0,01 -​ Apply and Close

​​

Nous allons voir comment faire une translation des objets que l'on vient de créer. Dans la barre du haut, cliquez sur Operation > Transformation > Translation, un menu s'ouvre. Il faut déplacer  chacun des éléments selon Dz comme indiqué ci-dessous :

  • con_bottom : 0,02
  • cylinder_mid : 0,03
  • con_top : 0,06
  • cylinder_top : 0,07

Il faut veiller à décocher la case "Create a copy". On peux choisir quels éléments afficher ou non grâce à l'icone en forme d'oeil dans le menu sur la gauche de l'écran. Cocher l'icone "Preview" permet d'avoir un aperçu de la transformation que l'on s'apprête à faire.

Voici à quoi devrait ressembler la géométrie à la fin des translations :

La prochaine étape est la fusion. Pour lancer la procédure, dans le menu du haut cliquer sur "Operation > Boolean > Fuse", le menu s'ouvre. On va alors fusionner :

  • cylinder_bottom + con_bottom = Fuse_1, Apply 
  • Fuse_1 + cylinder_mid = Fuse_2, Apply

  • Fuse_2 + con_top = Fuse_3
  • Fuse_3 + cylinder_top = geom_final

​​Il faut dissocier les faces de la géométrie, pour cela "New Entity > Explode", selectionez geom_final dans le menu de gauche comme "Main Object" et "Face" dans le menu déroulant de "Sub-shapes Type". Apply and Close.

Dissocier les faces permettra de définir les condition limites dan la section suivantes. On peut les renommer comme indiqué dans l'image ci-dessous :

Les faces Face_[2-6] correspondront au mur.

​​Nous avons maintenant fini la partie géométrie de Salomé. Nous allons faire la partie maillage.

 

Cliquez sur l'onglet Geometry pour choisir Mesh.

Puis dans la barre du haut : "Mesh > Create Mesh", sélectionnez geom_final, cliquez sur "Assign a set of hypotheses", choisir "3D automatic tetra" et la valeur "length" caractéristique du maillage. OK, Apply and Close.

Plus "length" est grand, moins la maillage sera fin.

Clic droit sur Mesh, "Compute mesh".

Il reste maintenant à définir les conditions limites, clic droit sur la mesh, "create group for mesh" et définir inlet, oulet et toutes les autres faces (les 5 autres) comme wall. Il ne faut pas oublier de cocher "Face" comme ci-dessous :

Pour finir, exporter le maillage sous format .unv : clic-droit sur "mesh", "export to unv file". Format lisible par Code_Saturne.