Difficultés rencontrées et perspectives d'avenir

Dans cette partie nous allons dans un premier temps parler des difficultés qui ont ralenties notre tâche.

La majorité de celles-ci sont advenu au moment de créer des géométries qui nous permettent de coupler l'étude de Code Saturne et de Syrthes. Dans un premier temps notre objectif était d'effectuer ce couplage en 2D, mais nous nous sommes aperçu que Code Saturne ne pouvait pas traiter une géométrie en 2D pur. Pour arriver à ce couplage il fallait donc créer un maillage fluide en 2D5 (c'est-à-dire une géométrie 2D avec en plus une maille d'épaisseur) mais un maillage solide en 2D pur. De plus, il faut évidemment que ces géométries et les maillages associés soient parfaitement complémentaires pour former l'ensemble du domaine. Dans la plupart de nos essais de couplage, nous avons rencontrédes problèmes de compatibilités des faces entre nos deux maillages.

Nous avons ensuite tenté de faire ce couplage en 3D bien que nous n'ayons pas d'exemple nous prouvant la faisabilité d'un tel couplage. Après avoir étudié séparément les deux maillages, ce sont souvent des erreurs liés à la mémoire des processeurs qui nous ont parvenu.

Au terme de ce projet nous pouvons cependant imaginer que le couplage serait une bonne méthode de résolution de notre problème de tête de forage. Avec plus de temps disponible pour mettre en place les géométries et leurs études, il nous apparaît possible de coupler en 2D (ou 2D5). Le cas du 3D reste cependant plus obscur et nous ne savons pas exactement les modifications qui seraient à prendre en compte dans le processus de couplage (réglages Syrthes et Code Saturne inhérents au Conjugate Heat Transfert, modification du script runcase_coupling ...)