Vitesse longitudinale

Vitesse longitudinale

 

 

Nous nous intéressons tout d'abord à la composante longitudinale de la vitesse (dans la direction de l'écoulement) pour différentes abscisses : x/L = 0, 0.25, 0.5, 0.75 et 1

 

                           Nos résultats                                                 Résultats fournis par les développeurs

            

                                x/L= 0      

 

                                                                                        

 

                              x/L = 0.25

 

 

 

 

 

 

x/L=0.5

 

 

x/L=0.75

 

 

 

x/L=1

 

(NB : Contrairement aux résultats d'XFlow, nos résultats ne sont pas adimensionnés d'où la différence d'échelle)

On observe bien les sur-vitesses dans les bonnes zones (situé près de l'extrados et de l'intrados). On observe bien les zones de vitesses nulles correspondant à la zone d'occupation du profil NACA. De plus, les valeurs obtenues à différents points sont en cohérence avec ceux fournis par le Validation guide. Nos résultats sont donc pertinents.

Cependant nos profils montrent un adoucissement du profil proche de la paroi tandis que XFlow nous donne un brusque changement de pente au niveau de la paroi. Ceci est probablement dû au maillage utilisé.

En effet les développeurs XFlow, dans leur simulation, utilisent 9 niveaux de maillage ce qui leur permet de passer d'une zone de maillage grossier de 2.56 m à une zone de maillage fin de 0.005. Alors que nous avons choisi 8 niveaux de maillage qui nous fait passer d'un maillage grossier de 2.56m à un maillage fin de 0.01m.

De plus le nombre de Courant que nous avons choisi est de 0.5 alors que celui de XFlow est de 1. Sachant que l'expression du nombre de courant est r=v*dt/dx avec v la vitesse qui est la même pour nous et pour XFlow. On en déduit que notre résolution et notre pas de temps diffèrent de ceux de XFlow.

Avec les conditions de XFlow nous devrions obtenir exactement les mêmes résultats, mais le temps de calcul étant trop long pour le nombre d'heures que nous disposions, nous nous sommes autorisés à changer ces paramètres.