Conclusion

 

Conclusion

 


 

Nous aurions souhaité poursuivre notre étude plus en profondeur, notamment au niveau de la détermination du Rayleigh critique. L'idéal aurait été, pour des Rayleigh proches de ce Rac, de lancer des simulations avec un nombre d'itérations conséquent. Cependant les temps de calculs auraient été beaucoup plus longs que ceux des simulations que nous avons pu effectuer. Quant à l'étude des oscillations pour la double diffusion, nous aurions pu essayer de voir l'influence du rapport de flottabilité sur la période des oscillations quand ce dernier est au voisinage de 1. Il aurait également été intéressant d'étudier le nombre de rouleaux de convection et l'influence des paramètres ou de la taille de la cavité sur celui-ci.

Ce projet a cependant été l'occasion pour nous d'étudier les instabilités de Rayleigh-Benard tout d'abord à travers l'étude du phénomène physique puis grâce à des simulations numériques. Nous avons dû compléter un code en Fortran, ce qui nous a permis d'améliorer notre niveau en programmation. Nous avons également pu appliquer notre étude à un phénomène plus concret : la circulation thermohaline.

Ce projet nous a également confronté aux problèmes que peut rencontrer un ingénieur, à savoir : le choix des paramètres, des modèles ... Nous avons appris à être critique vis à vis de nos résultats afin de les améliorer.

 


 

<< Étude des oscillations                                                                                                                  Sources >>