Introduction

Dans le cadre des projets numériques de deuxième année à l'ENSEEIHT, nous avons décidé d'étudier le comportement de l'écoulement autour d'un profil d'aile NACA à l'aide du logiciel OpenFOAM.

Source: http://www.openfoam.org/

Dans un premier temps nous avons étudié plusieurs problèmes classiques de la mécanique des fluides de complexité croissante afin de nous familiariser avec le logiciel. Ceux-ci sont présentés dans la partie Prise en main.

Puis nous nous sommes consacré à l'étude du profil d'aile à proprement parlé. Nous avons décidé de nous placer dans un cas de vitesse supersonique ( $ M \le 1 $ ), afin d'être dans la continuité de l'étude faite l'année dernière sur le profil NACA. L'écoulement autour d'un profil d'aile dépend de nombreux paramètres tels que la vitesse de l'écoulement, on parlera plutôt du nombre de Mach dans le cas d'un écoulement supersonique, ou l'angle d'incidence $ \alpha $ . Le but de notre étude a été de mettre en évidence l'influence de ces différents paramètres et de confronter nos résultats à la théorie. Ces travaux sont présentés dans la partie NACA.

 

 

 

Suite: Prise en main

Précédent: Accueil du projet