INTRODUCTION

S'il vous arrive souvent de créer un maillage avec un mailleur mais que vous n'arrivez pas à l'exporter vers le solveur que vous avez choisi, et bien nous avons peut-être la solution!

En effet, l'objectif de ce site est de donner aux utilisateurs ( même les plus aguerris) des solutions pour exporter un maillage créé sous Salomé dans différents solveurs tels que:

FLUENT,  Code_SATURNE,  OpenFOAM,  Star-CCM+.

Pour cela, nous avons tenté de balayer l'ensemble des solutions afin que chaque utilisateur trouve la sienne.

 

Problématique 1:

Comment sauvegarder une géométrie et son maillage sous différentes extensions et comment les exporter dans différents solveurs?

Le site est présenté par étape:

  • Dans un premier temps, on vous propose un tutoriel pour vous initier à la création de géométries et de maillages sous Salomé :   

                              Création d'une géométrie et de son maillage sous Salomé

  • Dans un second temps, on vous liste les extensions qu'il est possible de générer depuis Salomé. Selon le solveur que vous avez choisi, il vous faut choisir l'extension adaptée, tout est expliqué:   

Sauvegarde et extensions

  • Enfin, selon le solveur choisi, il vous suffira de sélectionner l'onglet pour suivre les étapes une par une pour exporter le maillage. Certaines procédures sont plus difficiles que d'autres, mais tout devrait bien se passer:

Export

 

Problématique 2:

Comment fusionner deux éléments géométriques de maillages différents (multiblock) ?

Le problème le plus fréquemment rencontré avec les multiblocks est celui de la jonction des deux maillages. En effet, il faut que les deux soient correctement fusionnés pour que les calculs puissent se faire correctement : il faut qu'il y ait continuité. C'est la raison pour laquelle nous avons créé un tutoriel, création du maillage multiblocks dans un premier temps, réalisation de simulation fiable dans un solveur dans un second temps.

Création d'une géométrie et de son maillage sous Salomé

 

Problématique 3:

Comment exporter une géométrie, déjà créée sous Catia, vers la plateforme Salomé?

Il s'agit là de la démarche inverse à celle expliquée dans la problématique 1. Vous trouverez donc comment, à partir de fichiers .sat , .brep , .iges ou .igs , .step ou .stp, Salomé vous permet l'import et la visualisation de géométries.

Import vers Salomé de schéma CAO créé sous Catia

 

A vous de jouer!

Bonne lecture.