Maillage surfacique

Maillage surfacique

 

A partir de la géométrie précédente, il est possible de créer un maillage. Pour cela, ouvrez la fenêtre Surfacique  dans l'onglet Maillage.

 

 

Sur la fenêtre de « Mailleurs surfaciques », Simail propose les différents maillages surfaciques disponibles : quadrangulation courbe, quadrangulation frontale, triangulation courbe etc. Le maillage quadrangulation courbe est bien adapté parce que notre cas est simple et un maillage régulier et simple nous suffit largement. On notera que le maillage ne peut se faire que dans un quadrilatère, il peut donc être nécessaire de découper son contour en plusieurs quadrilatères avant de se lancer dans le maillage.

 

Pour un maillage sur une géométrie complexe, la triangulation voronoï  en 2D et voronoï en 3D permettent d'obtenir des maillages de qualité correcte.

 

Tableau 3 : création de surfaces

Champ Signification
Sortie Numéro du maillage qui va être créé
Bidimensionnel Dimension du maillage (bidimensionnel ou surfacique)
Sous-domaine Numéro du sous-domaine du maillage (défaut = 1 ; utile pour certains mailleurs volumiques pour imposer les références des plans extérieures).
Nombre de lignes
du côté 1

Nombre maximum de lignes sur un côté
(Un côté peut être formé de 1 à n ligne(s) indépendamment du côté opposé mais le nombre total de points d'un côté doit être identiques à celui du côté opposé).

Lignes du contour

Liste de toutes les lignes délimitant le quadrilatère (2 lignes successives dans cette liste doivent être contiguës)
Attention : il faut toujours commencer par le côté comptant le plus de lignes.

Quadrangles / Triangles / .. Choisir quadrangles pour faire un maillage en quadrangles.

 

 

Pour visualiser le maillage, dans la fenêtre Objets graphiques, choisissez l'option Maillage.

 

 

Dans le champ Maillage, choisissez le maillage que vous souhaitez visualiser (par exemple : numéro 1, dans le champ Filtre, choisissez Aucun, et dans le champ Attribut, choisissez Arrêtes (Couleur de référence).
 

Le maillage que vous avez créé apparaît dans la fenêtre graphique.