Suivi du déferlement d'une vague

 

Dans cette partie, l'idée est de pouvoir suivre une vague unique déjà formée de manière très détaillée. Pour cela, on utilise un maillage très raffiné sur un domaine assez petit.

Afin de pouvoir suivre la vague dans son déferlement, la particularité de ce maillage est d'avoir une condition "périodique" en entrée et sortie. Ainsi, tout ce qui sort du maillage, rentre à nouveau dans celui-ci.

Création du maillage IcemCFD :

On créé un maillage carré, maillé de manière uniforme selon les deux axes. On verra dans la suite que l'on a utilisé des maillages de 100x100 à 700x700 (la limite de 519 000 cellules de la version de Fluent dont nous disposons nous limitant).

Dans IcemCFD, on impose des conditions de type "Wall" à toutes les faces du domaine.
En effet, on a pu remarqué que mettre une condition "périodique" dans IcemCFD posait problème au moment de l'exportation vers Fluent qui transformait à nouveau les faces "périodiques" en Wall. Ainsi on verra plus tard une façon d'introduire la condition périodique.
 

Initialisation du calcul sous FLUENT :

  • Choix du modèle Volume of Fluid (VOF) :
    Comme dans la partie précédente, on choisit un modèle multiphasique VOF pour régir les calculs.
     
  • Choix de la condition périodique :
    Pour modifier la condition à l'entrée, on tape directement en commande dans Fluent :

    grid/modify-zones/make-periodic
     

  • Création de l'allure de la vague :
    On donne la forme voulue à la vague que l'on veut étudier.

 

Lancement du calcul et post-traitement :

Il ne reste plus qu'à lancer le calcul en ayant pris soin d'avoir paramètré une acquisition d'image pour la création de vidéos en post-traitement.