Boîte à outils pour réaliser une macro JAVA d'automatisation à paramètre physique variant.

Vous trouverez dans cette page les outils utiles à la réalisation d'une étude automatisée.
 

Vous y trouverez notamment :

  • un fichier JAVA rempli adapté à notre exemple d'étude à paramètre physique variant avec des commentaire. (fichier_remplie.java à télécharger ci dessous)
  • Un fichier JAVA presque vide qui décrit la structure globale du fichier JAVA.(fichier_general.java à télécharger ci dessous)
  • un fichier PDF de notre Script JAVA pour l'étude à paramètre physique variant, adaptée à notre exemple avec des commentaires (les commentaires sont écrit en vert sur le coté)permettant de prendre le même programme JAVA et de l'adapter à votre étude paramétrique. (fichier_java_commenté.pdf à télécharger ci dessous)
  • un tutoriel de remplissage de fichier JAVA presque vide.
  • une méthode permettant d'obtenir la syntaxe exacte des lignes de commande en JAVA.

 


Fichier JAVA pré-rempli pour une étude à paramètre physique variant.

Les deux fichiers JAVA pré-remplis que vous trouverez dans cette partie sont des fichiers que nous avons crées en se basant sur des exemples afin de réaliser une étude paramétrique sur un paramètre physique.

L'automatisation du processus de calcul réside dans le fait qu'à partir des données d'entrée que vous fournirez dans un fichier texte, les paramètres de calculs s'adapteront aux modifications et le solveur effectuera les simulations correspondantes et vous pourrez en tirer des fichiers et courbes de résultats en sortie pour chaque calcul.

Ainsi il vous suffit de créer une géométrie, une simulation avec tous les paramètres de maillage et les paramètres physiques et d'enregistrer cette simulation dans le même dossier qui contient le fichier JAVA. Ensuite il suffit d'ouvrir starccm+, de lancer la simulation enregistrée et de lancer le fichier JAVA qui se chargera de lire dans le fichier d'entrée les valeurs du paramètre d'étude et de réaliser les modifications concernée et de lancer la simulation pour chaques valeurs du paramètre. A la fin, on restitue dans le dossier où on est autant de simulations que de valeurs du paramètre d'étude. Il suffit d'ouvrir la simulation et de voir les scènes et les reports voulus.

Pour créer votre propre fichier JAVA, lisez bien le code commenté et repérez les modifications à réaliser selon votre étude paramétrique.

fichier remplie.java

code_JAVA_commenté.pdf

fichier_general.java

 


Tutoriel - Remplissage du fichier JAVA

 

  • Etape 1 : Téléchargement du fichier

Enregistrer le fichier JAVA pré-rempli nommé MacroName.java et en effectuer une copie.

Remarque : Une des deux copies sera celle que vous modifierez, l'autre sera celle que vous utiliserez de guide pour suivre le tutoriel.

 

  • Etape 2 : Nommer la macro

Nommer votre macro avec le nom de votre choix à l'emplacement MacroName ligne 1.

Remarque : ce nom devra être le même nom que celui du fichier sur lequel on travaille; renommer donc aussi le nom du fichier.

 

  • Etape 3 : Ajout de bibliothèque

Dans les lignes 8 à 10 du fichier originel, nous importons les bibliothèques utiles pour notre macro. Pour savoir quelle bibliothèque importer, nous vous invitons à suivre la méthode décrite en suivant de ce tutoriel.

Ajouter les bibliothèques dont vous avez besoin en modifiant les emplacements bibliotheque# . Supprimer ensuite toutes les lignes d'importation de bibliotheque dont vous n'avez pas besoin.

 

  • Etape 4 : Nom de la macro

Ligne 12, renommer MacroName par le nom de votre macro.

 

  • Etape 5 : Déterminer le chemin d'accès

Ligne 16, remplacer "/.../.../..../..." par le chemin d'accès exact qui mènera jusqu'au fichier de données d'entrée.

Remarque : les fichiers et résultats de sortie seront eux aussi localisés dans ce dossier.

 

  • Etape 6 : Création de subroutines

Ligne 29 à 31, nous créons et configurons une subroutine.

En ligne 30 et 31, remplacer SubRoutine par le nom de votre subroutine.

Ligne 30, remplacer sbrt par le diminutif que vous vouler doner à votre subroutine.

Ligne 31, remplacer variable et/ou fichier de sortie par le nom de vos variables et ou fichiers qui seront en sortie de votre subroutine, séparés d'un signe + . (Par exemple, si vous faites une subroutine qui écrit des résultats dans un fichier txt , alors le nom de ce fichier et le nom du dossier qui contiendra ce fichier doivent être indiqués.)

Créer autant de subroutines que nécessaire.

 

  • Etape 7 : Ecriture des subroutines

Ligne 40, remplacer SubRoutine par le nom d'une de vos subroutine. Définir à l'intérieur des { } l'ensemble des commandes que votre subroutine doit effectuée.

Pour déterminer la syntaxe d'une commande, nous vous renvoyons vers la méthode explicitée dans la partie ci-dessous.

Pour connaître la forme de rédaction d'une subroutine, en particulier des subroutines de bases (lecture de data, ecriture de data, lancement de calcul...), nous vous renvoyons vers la macro rédigée pour réaliser notre exemple.

 

 


Méthode simple pour obtenir des lignes de commandes depuis STAR-CCM +

 

Vous devez vous demandez à ce stade là comment vous allez connaître la commande correspondante à la modification du paramètre que vous voulez pour le modifier sur le fichier JAVA. Pour cela la méthode suivante s'avère être très utile. Il suffit de suivre les étapes suivantes:

 

  • Etape 1 : Lancement de l'enregistrement d'une macro JAVA.

Pour commencer, placez vous dans une simulation quelconque dans STAR-CCM+ et lancez l'enregistrement de la macro. Une fenêtre de commande JAVA en dessous de la scène s'affiche comme vous pouvez le voir sur la figure ci dessous. Nous avons nommé notre fichier JAVA "Commande" d'où le nom de la fenêtre sur la figure. 
Juste après le début de l'enregistrement la fenêtre "Commande" est vide.

  • Etape 2 : Réaliser la modification sur l'interface graphique.

​​Nous prenons comme exemple la modification de la vitesse initiale. Nous nous plaçons dans le menu "Continua", "Physics" , "initial conditions" puis on modifie la valeur de la vitesse sous "Velocity". Comme indiqué sur la figure suivante:

 

Finalement, on relève sur la fenêtre "Commande", la commande correspondant à la variation de la vitesse que nous avons réalisé. La figure suivante représente la commande trouvée.

.

Pour effacer le contenu de la fenêtre "Commande" afin de repérer la ligne de commande correspondant à une nouvelle opération, on effectue un clique droit sur la fenêtre et on appuit sur "Clear" comme illustré sur la figure ci dessous.

 

En suivant ces étapes, on pourrait déterminer les lignes de commande des opérations qu'on veut sans avoir à maîtriser le langage JAVA.