Le Pertuis Charentais
Le Pertuis Charentais est situé sur la façade Atlantique Française, dans la région de la Rochelle, comme indiqué sur le plan de situation suivant.
On reconnaîtra plus spécialement les célèbres Ile de Ré et Ile d'Oléron (liens internet)
La Mer des Pertuis Charentais et ses espaces littoraux présentent l'avantage de rassembler dans une même région à la fois :
Cette zone est à proximité directe de grands marais dont les problèmes d'aménagement sont cruciaux, partagés entre le développement agricole, le maintien d'activités d'affinage en claires ostréicoles et celui des marais mouillés demandé par les environnementalistes soucieux de la préservation de la faune et la flore. Les Pertuis sont le réceptacle des eaux de la Charente, de la Sèvre et en partie de la Gironde dont la qualité et la quantité ont été profondément altérées par le développement d'activités agricoles et industrielles sur les bassins versants.
On y trouve les principales activités d'exploitation des ressources vivantes : première zone d'élevage d'huitres en Europe, première zone mitylicole française, développement d'aquaculture nouvelle sur filière et en bassins à terre, zone de pêche artisanale côtière et d'estuaire, zone de captage de naissain de bivalves, zone de frayères d'espèces nobles et de nourriceries de poissons. A ce propos, notre étude pourrait entrer dans le cadre du programme de gestion de la zone côtière des Pertuis Charentais de l'IFREMER. Ce programme a pour but d'effectuer le bilan des ressources actuelles et potentielles de la mer des Pertuis charentais. En particulier, il étudie les potentialités en matière de bassins d'élevage conchylicole en pleine mer.