Etude de faisabilité d'une micro-centrale hydroélectrique

Conclusion de l'étude

Récapitulatif des résultats

Les différents résultats relatifs à la configuration retenue sont repris ci-dessous :

Courbe des débits classés :

Equipements  :

Caractéristiques des équipements retenus pour chaque configuration
Configuration 1 (1 ruisseau)

Débit d'équipement : Q = 0,46 m3/s
Puissance installée
: P = 1488 kW
Conduite forcée en acier : D = 468 mm
Turbine Pelton 1 roue - 1 jet
Configuration 2 (2 ruisseaux)

Débit d'équipement : Q = 0,75 m3/s
Puissance installée P = 2328 kW
Conduite forcée en acier D = 565 mm
Turbine Pelton 1 roue - 1 jet.

Résultats financiers :

Nos résultats tendent à montrer que le projet est rentable et envisageable dans les 2 cas (configuration 1 ou 2). Les indicateurs financiers montrent cependant que la solution avec 2 ruisseaux présente plus d'intérêt (VAN plus importante, TRI plus fort).

haut de page


Conclusions sur les résultats

Nos estimations pour l'hydrogramme, l'investissement total ainsi que les charges d'exploitation, donnent la configuration à deux ruisseau rentable au bout de 17 ans. L'investissement ne paraît pas trop risqué puisque le TRI (12%) est bien supérieur au taux d'actualisation considéré (6%).

Cependant, il faut prendre des précautions quant à l'utilisation de ces résultats. En effet, les résultats entiers de cette étude dépendent fortement de la ressource exploitable sur laquelle nos incertitudes sont les plus fortes. Nous recommandons fortement l'installation d'une sonde de jaugeage pour connaître plus précisément les débits horaires des ruisseaux du Siouré et du Moulin au moins durant 1 an. Cette condition est indispensable avant toute prise de décision relative à la poursuite de ce projet et d'autres études sont nécessaires afin d'éliminer quelques incertitudes sur les risques principaux (sècheresse, montant des coûts d'investissement...).

haut de page


Conclusion générale

Les travaux menés dans le cadre de ce projet de groupe nous ont permis d'appréhender de nouveaux thèmes relatifs aux installations productrices d'énergie renouvelable, des notions économiques, légales (notamment environnementales)...

Nous avons alors pu développer une certaine affinité avec la planification, le terrain, le travail en équipe et les problématiques de dialogue entre les différents acteurs d'un projet.

haut de page

- Contact - Autres BEI