Etude de faisabilité d'une micro-centrale hydroélectrique

Accueil

Le BEI en quelques mots - Contexte

Le "Bureau d'Etudes Industrielles" est un projet réalisé par des élèves des différentes écoles de l'INPT (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET) dans le cadre de la troisième année d'ingénieur.

Son objectif premier est une mise en commun des compétences complémentaires des étudiants provenant de différents horizons. Ce BEI permet ainsi de favoriser l'autonomie et l'esprit d'initiative et, de développer l'aptitude à travailler en équipe.

 


Notre BEI, nos objectifs : 

Nous sommes 11 étudiants intéressés par les problèmatiques de l'eau, de l'énergie et de l'environnement. Nous nous sommes intéressés à la vallée du Vicdessos où la configuration de nombreux ruisseaux affluents de cette rivière présente les caractéristiques essentielles pour l'améagement d'une microcentrale hydroélectrique. Ce type d'installation nécessite de nombreuses études et autorisations avant leur contsruction. Dans le cadre de notre BEI, il nous a paru intéressant de réaliser l'étude de faisabilité du projet depuis l'évaluation de la ressource en eau jusqu'au raccordement de l'usine au réseau d'EDF. Ce travail nous permettra de nous familiariser avec les différentes étapes de la réalisation d'aménagements de production énergétique. Nous pourrons alors nous confronter aux problèmes de planification, de terrain. Notre travail d'équipe nous permettra de développer une certaine affinité avec les problématiques de dialogue entre les différents acteurs d'un projet.

 


Qui sommes nous? 

11 élèves ingénieurs provenant de 2 écoles différentes et participant à 5 spécialités 

Etudiants de 3ème année à l'ENSAT (Spécialité Génie de l'Eau): Julia, Eric, Benjamin

Etudiants de 3ème année à l'ENSEEIHT (Spécialité GEA, ENTA): Mathilde et Josselin

Etudiants de 3ème année à l'ENSEEIHT (Spécialité Mécanique des Fluides Numérique): Xavier

Etudiants de 3ème année à l'ENSEEIHT (Spécialité Energétique): Igor

Etudiants de 3ème année à l'ENSEEIHT (Spécialité Sciences de l'Eau et de l'Environnement): Marie, Cécile, Pierre, Claire.

 

Nous contacter


Nos Partenaires  

Monsieur Trannoy

Monsieur Bertrand : Coordinateur du Projet à Orus.

Monsieur Cuminetti

Monsieur Duchevet : Ingénieur chez Estebe Electric

Monsieur Cavassa : Responsable chez Estebe Electric

haut de page


Liens

http://auzatvicdessos.free.fr/HOMEPAGE.htm


haut de page

- Contact - Autres BEI