Contexte Politique
La politique de prévention des inondations : un exemple de gestion concertée et subsidiaire.
La prévention des inondations repose sur une multitude d'actions comme l'entretien des cours d'eau, la plantation de haies en matière agricole, une campagne d'information sur les risques pour les campeurs, les interdictions urbanistiques dans certaines zones et derrière les digues de protection.
Pour réaliser ses actions, le PAPI s'appuie sur plusieurs outils réalisés à différentes échelles : PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondations) réalisé par l'état, PLU réalisés à l'échelle des communes, etc. Le principe de subsidiarité est donc aussi appliqué dans la réalisation même du PAPI.
Mais la prévention des risques d'inondation ne doit pas seulement être une question d'échelle, mais aussi une question de domaines d'action. En effet, la gestion des inondations ne doit pas se limiter à maitriser et à agir sur l'urbanisme des territoires, mais à intégrer toutes les formes d'occupation des territoires : agriculture, forêts, espaces naturels. Il s'agit encore d'un principe de base du PAPI.
Cette nouvelle approche réside en outre dans une articulation cohérente des différentes actions affectant les mêmes zones. Le PAPI est dans ce cas aussi censé appliquer ce principe, en prenant en compte et en intervenant dans les politiques d'espaces naturels sensibles, des zones natura 2000, des directives paysagères, etc.
Enfin, le contexte politique a évolué au niveau des acteurs : les parties prenantes dans la gestion des inondations sont plus nombreuses qu'il y a 20 ans, avec comme grande nouveauté le souhait d'impliquer et de se concerter avec les populations. Encore une fois, l'objectif du PAPI est de fédérer et d'impliquer les différents acteurs de la gestion des inondations : État, collectivités locales, population.
Source : Papi 2 proposition programme d'action
La politique de gestion des barrages : produire de l'énergie tout en respectant l'aménagement du territoire
Source : Conférence Elise Weber
La protection des zones humides: connaître, préserver, restaurer
Les zones humides rendent de nombreux services environnementaux. Elles constituent un réservoir de biodiversité, participent à l'épuration des cours d'eau et permettent d'atténuer les inondations. Or, ce sont des espaces naturels menacés par le drainage à des fins agricoles, l'assèchement et l'urbanisation dans le cadre de la construction d' infrastructures comunales et routières. On estime généralement que 2/3 des zones humides nationales ont été perdues en un siècle, dont la moitié dans les 30 dernières années.
« Le 22 mars 1995, le gouvernement a adopté le "Plan National d'action pour les zones humides ».Les objectifs du plan national sont de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique de ces milieux, de quantifier les services rendus, de préserver les zones humides existantes et de restaurer les zones qui ont été altérées. » ( Source : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=83 )
Source :
http://www.limousin.ecologie.gouv.fr/spip.php?rubrique79
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=83
La maîtrise de la pollution de l'eau
Lorsque des polluants sont déversés dans un cours d'eau, certains mécanismes entrent en jeu afin de limiter l'impact de ces matières sur l'environnement. Tout d'abord, ces polluants sont dissous et dilués par les cours d'eau. Ensuite, le transport de ces derniers par les eaux les amène à finir dans la mer. Depuis toujours, l'homme rejette ses déchets dans les cours d'eau. Autrefois, ces rejets étaient tolérables. Mais depuis les révolutions industrielles et l'apparition de nouveaux polluants toxiques, ces rejets méritent d'être surveillés plus sérieusement. Aujourd'hui, la qualité des cours d'eau est une question prise au sérieux, les cours d'eau sont plus surveillés, les mécanismes de transferts mieux connus et surtout la réglementation est plus stricte.
Contexte Socio-Economique Contexte Réglementaire