Réalisation du recul de digues
Zone des reculs de digue envisagés (Fond IGN)
Recul de digue envisagé au niveau de l'usine désaffectée Recul de digue envisagé au niveau du parking Leclerc
Source Géoportail
Ce recul de digue concerne une aire de plus ou moins 45 000 m2 pour le parking du Leclerc et de 60 000 m2 pour la zone de l'usine désaffectée soit une aire totale de recul de digue de 105 000 m2.
Le parking du Leclerc se situe entre les profils P13 et P9, rive droite.
Pour réaliser la modélisation de ce scénario sur le logiciel HEC-RAS, les distances de recul de digue ont été calculées en se basant sur des photographies aériennes jusqu'à atteindre les limites des zones d'expansion de crue (cf. Photographies aériennes ci dessus. Les digues présentes ont ensuite été reculées par rapport à cette distance. La hauteur des digues reste la même entre la situation précédente et la nouvelle modélisation comme le montre l'exemple ci dessous :
Profil P11 sans recul de digues (HEC-RAS)
|
Profil P11 avec recul de digues (HEC-RAS)
|
Aucun aménagement n'a été effectué sur le secteur 2. Par conséquent, nous nous limiterons dans cette partie du BEI à l'étude du secteur 1. En effet, notre but est ici de voir quelles sont les zones de stockage, de combien diminue la hauteur d'eau dans ces zones, et quel est le volume stocké. La modélisation du secteur 2 n'est donc pas nécessaire ici. Nous nous limiterons en outre à une étude stationnaire pour le moment.
Retour au sommaire du scénario 1