Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI EP) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Fluides et Procédés (FP), Energétique (ENG), Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, ainsi qu'au Master Spécialisé Mécanique des Fluides Industrielle de l'ENSEEIHT.
Depuis sa création, le BEI EP a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves".
Cet enseignement a pour objectif de synthétiser les connaissances acquises par les étudiants à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.
Ce travail de BEI est une illustration concrète du métier d'ingénieur Energétique et Procédés. Il permet de :
Ce BEI s'appuie sur l'utilisation du code Neptune_CFD et de l'outil de calcul Matlab
Nous sommes des élèves de la filière hydraulique et mécanique des fluides, spécialité énegétique. Dans ce cadre, nous portons un intérêt particulier au domaine du nucléaire. Le BEI est donc pour nous une opportunité d'apporter nos compétences à un problème concret rencontré au sein des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) d'EDF : la crise d'ébullition. Grâce à ce projet, nous espérons pouvoir élargir nos connaissances dans ce domaine. De plus, celui-ci nous donne l'occasion de s'initier à NEPTUNE CFD, logiciel de référence dans la simulation numérique multiphasique.
Sébastien Lafitte (3HY ENGT)
Thomas Abadie (3HY MFN)
Grégory Houvin (3HY ENGT)
Encadrante : Dr. Catherine Colin - Enseignant Chercheur (IMFT)
Contact EDF : Michaël Montout - Ingénieur Chercheur (EDF R&D)
Sébastien Lafitte (3HY ENGT) - Grégory Houvin (3HY ENGT) - Thomas Abadie (3HY MFN)
Copyright : Votre site - Kit Graphique : Tcheval.net - Valide XHTML et CSS