Autres critères d'implantation
Résultats obtenus pour les potentiels piétons
Avec la méthode présentée dans la page précédente, nous avons déterminé les potentiels piétons de tous les tronçons pour chaque période (semaine, samedi, dimanche) pour les fréquentations piétonnières maximum, minimum et moyenne sur l'année.
La fréquentation maximum est portée par le mois de mars et le minimum par le mois d'août. Le mois moyen est calculé en fonction de l'indice de fréquentation de Tisséo. Soit $ Fréquentation_{mois moyen} = Fréquentation_{Mars} *\Large{\frac{31*indice_{janvier}+28.25*indice_{février}+ ... +31*indice_{décembre}}{365.25}} $
1) Fréquentation pour chaque période de la semaine
- Jours en semaine
MAXIMUM (Mars) MOYENNE MINIMUM (Août)
Figure 1 : Nombre de personnes dans l'hypercentre de Toulouse en semaine
- Le samedi
MAXIMUM (Mars) MOYENNE MINIMUM (Août)
Figure 2 : Nombre de personnes dans l'hypercentre de Toulouse le Samedi
- Le dimanche
MAXIMUM (Mars) MOYENNE MINIMUM (Août)
Figure 3 : Nombre de personnes dans l'hypercentre de Toulouse le Dimanche
2) Fréquentation pour un jour moyen
Pour obtenir le nombre de piéton d'un jour moyen nous avons fait la moyenne sur la semaine pour chaque mois. Cependant, la carte au centre représente la moyenne annuelle de la fréquentation.
C'est à dire : $ moyenne = \large\frac{Moyenne_{janvier}*31+ Moyenne_{février}*28.25+ .....+ Moyenne_{décembre}*31}{365.25} $
MAXIMUM (Mars) MOYENNE MINIMUM (Août)
Figure 4 : Nombre de personnes moyen dans l'hypercentre de Toulouse
3) Interprétation des résultats
Les variations annuelles du nombre de piétons sont clairement visibles sur les différentes cartes. Ainsi lors de l'implantation des dalles, il faut tenir compte de ces variations car les rendements sont très différents selon les périodes. Ainsi si des données pour chaque mois ne sont pas disponibles, il faut absolument les modéliser le plus précisément possible. Pour notre année d'étude (2010), Août est le mois de l'année avec le moins de piétons (ce qui est logique car il correspond au mois principal de départ en vacances d'été) et Mars est le mois avec le plus grand nombre de piétons (cela n'a pas de raison "logique" et est donc à vérifier pour chaque année).
Les variations hebdomadaires sont aussi importantes. Ainsi le samedi est une journée avec un nombre de piétons très important alors que le dimanche a une fréquentation beaucoup plus faible. Cependant à l'échelle de la semaine il est possible d'imaginer un nivellement de ces variations par une batterie stockant le surplus quand il est produit et fournissant de l'électricité aux périodes de faible fréquentation. Dans ce cas, il serait possible de s'intéresser uniquement au nombre de piéton moyen par jour sur la semaine pour savoir si la production d'électricité est assez importante pour alimenter les lampadaires de la rue considérée.
Pour les autres critères nous nous intéresserons uniquement à la valeur moyenne sur l'année
Autres critères d'implantation