%############################################################################# %#LE LISTING CI-DESSOUS EST LE FICHIER .TEX, QUI APRES COMPILATION, # %#NOUS DONNE LE MODE D'EMPLOI VU AU PARAGRAPHE PRECEDENT SOUS FORMAT LATEX # %############################################################################# \documentclass[french]{report} \usepackage[dvips]{graphics} % Commande pour les graphes. \usepackage{graphicx} % Commande pour les graphes. \usepackage{french} % Traduit les commandes en Francais, Table des matieres et chapitres \usepackage{latexsym,amsmath} % Commande pour le formulaire math \begin{document} \tableofcontents % Crée la table des matières \chapter*{Introduction} \addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction} \markboth{\uppercase{Introduction}} {\uppercase{Introduction}} Ce document va vous apprendre \`{a} nous servir de Latex, en esp\'{e}rant qu'il vous sera facile en le lisant de cr\'{e}er, ensuite, un document quelconque.Nous avons la version \LaTeX2e. Pour notre utilisation (interne \`{a} l'option), voici les instructions pour L'installation. Tous les fichiers necessaires \`a son utilisation se trouvent sous le r\'epertoitre : \begin{center} \emph{ /usr/local/opt/texmf/} \end{center} et les ex\'ecutables dans \emph\bf{/usr/local/opt/texmf/bin}. Il faut donc rajouter le chemins d'acc\`es aux ex\'ecutables dans le \emph{.cshrc}. De plus, il faut v\'erifier que le fichier .cshrc ne contiene pas les lignes : %permet de visualiser le texte tel qu'on le tape (même les caractères spéciaux) \begin{verbatim} # TeX, LateX setenv TEXFORMATS .:/usr/local/tex/lib/formats setenv TEXINPUTS .:/usr/local/tex/lib/inputs:$HOME/TEX/style: /usr/local/tex/lib/inputs/local setenv TEXFONTS '.:/usr/local/tex/lib/fonts' setenv TEXEDIT 'vi +%d %s' setenv XDVIFONTS /usr/local/tex/lib/fonts/pk setenv TEXEDIT '/usr/ucb/vi +%d %s'. \end{verbatim} Sinon, il faut les supprimer car elles rendent l'ex\'ecution de \LaTeX impossible. \chapter{ Utilisation} %On cree un chapitre qui sera numerote automatiquement et %sera pris en compte dans la table des matieres \LaTeX n'est pas un traitement de texte au sens classique du terme. C'est un outil de compilation de documents. Il permet, \`a l'aide de mots clef sp\'ecifiques, de dire comment on veut voir appara\^itre le document. C'est un tr\`es bon outil pour visualiser des \'equations math\'ematiques. \LaTeX compile desfichiers ascii standars, avec l'extension {\bf .tex}. Il reconna\^it ses commandes au fait que celles-ci commencent par un backslash ($\backslash$), et reconna\^it certains caract\`eres comme \'etant sp\'eciaux. \section{compilation} Apr\`es avoir cr\'eer un document pour \LaTeX \`a l'aide d'un \'editeur, il faut le sauver sous un nom finnisant par {\bf .tex}, par exemple : toto.tex. On se place dans le r\'epertoire o\`u est situ\'e toto.tex, et on compile le fichier avec la commande : \begin{center} \Large{\bf latex {\textit toto}} \end{center} Plusieurs fichiers vont \^etre cr\'ees : {\bf toto.log} : c'est la transcription de ce qui s'est pass\'e \`a la compilation. {\bf toto.aux} : fichier auxilaire tr\`es pr\'ecieux \`a \LaTeX. {\bf toto.dvi} : c'est le r\'esultat de la compilation, ce que l'on visualisera. \section{visualisation} Pour visualiser le r\'esultat de la compilation il faut taper l'instruction : \begin{center} \Large{\bf xdvi {\textit toto}} \end{center} \section{transcription en postscipt} Si le r\'esultat nous satisfait, on peut le transcrire en postscript afin de l'imprimer. Pour cela, il faut taper l'instruction: \begin{center} \Large{\bf dvips {\textit toto}} \end{center} \chapter{Structure du document} Le document comporte 2 parties : le pr\'eambule et le corps du document. Le pr\'eambule contient toutes les instructions concernant le document en g\'en\'eral ': type de document, police, taille des caract\`eres, ... Le corps du document contient le texte. \section{pr\'eambule} Il commence par l'instruction : \begin{center} \large{\textit {$\backslash$ documentclass}[options principales] \{ classe de document \} } \end{center} Puis on rajoute les macros-commandes que l'on d\'esire utili\'ees, avec l'instruction : \begin{center} \large{\textit {$\backslash$ documentclass}[options principales] \{ classe de document \} } \end{center} Et il se fini par : \begin{center} \large{\textit {$\backslash$ begin} \{ document \} } \end{center} \subsection{les classes} Les classes de \LaTeX2e corresponcent aux diff\'erents types de documents que l'on d\'esire \'ecrire. Elles correspondent aux mots cl\'es : \emph{article, report, book, letter, slides, refman, refman-s, proc, exam, ltxguide, ltxdoc, ltnews}. Les classes les plus utilis\'ees sont \emph{article, report, book, letter}. \subsection{les options} Elles permettent de modifier le type pr\'ed\'efini associ\'e \`a la classe choisie. Par exemple si on veut charger la classe de document \emph{report} en 12 points, on tapera en t\^ete de document : \begin{verbatim} \documentclass[12pt]{report} \end{verbatim} \subsection{les packages} On charge les fichiers dans lesquels sont contenus toutes les macros-commandes n\'ecessaires \`a l'\'ecriture du document. Par exemple pour utiliser d'autres langues on utilise le package \emph{babel}. \section{Structure d'un document type} Pour visualiser la structure d'un rapport, regarder le .tex de notre manuel. En choisissant la classe article, on peut mettre un titre au document, un sous-titre, l'auteur, ins\'erer une table des mati\`eres qui se cr\'ee automatiquement, une bibliographie... Bien s\^ur le document se divise en chapitres, sous-chapitres... et l'on peut g\'erer enti\`erement la mise en page du texte. On peut bien entendu ins\'erer des tableaux, des listes, des images... De plus si l'on a de gros documents, on peut les diviser en plusieurs fichiers et les ins\'erer dans le document ma\^itre. \section{Inclusion de fichiers} Pour pouvoir inclure des fichiers, \LaTeX pr\'evoit 2 instructions : $\backslash$\texttt{input} et $\backslash$\texttt{include}. \subsection{Inclusion simple} $\backslash$input permet d'importer purement et simplement un fichier : \begin{verbatim} \input toto \end{verbatim} agira exactement comme si le contenu de \texttt{toto.tex} \'etait dans le texte. \subsection{Compilation partielle} $\backslash$\texttt{include} marche diff\'eremment. Tout fichier import\'e par lui doit contenir des chapitres complets. Il cr\'eera un fichier \texttt{.aux} par fichier inclus. Il permet la compilation partielle des documents quand il est utilis\'e avec $\backslash$\texttt{includeonly}. Exemple: \begin{verbatim} \include{intro} \include{chap1} \include{concl} \end{verbatim} lira les 4 fichiers comme il faut, puis si on rajoute AVANT $\backslash$\texttt{includeonly\{intro.tex, concl.tex\}} \LaTeX [ ] ne compilera que l'instruction et la conclusion. \chapter{Mode math\'ematiques} \section{Principe,environnements,g\'en\'eralit\'es} \subsection{Principe} Le mode math\'ematiques permet de reproduire \'a l'\'ecran une \'equation, une matrice, ou autre \'ecriture difficilement saisissable avec n'importe quel autre traitement de texte \subsection{Les environnements} Sous latex, il existe deux environnements math\'ematiques. Le mode \emph{displ aymath} et le mode \emph{math}. Un des moyens possibles pour déclarer ces deux environnements est de taper les deux commandes respectives \verb"\[...\]" et \verb"\(...\)". \subsection{G\'en\'eralit\'es} Il faut savoir que le mode math\'ematiques tape spontan\'ement les \'equations en italique. Voici un exemple d'\'equations math\'ematiques. \[x_0^{2}=0\] Nous verrons plus loin comment \'editer des \'equations plus sophistiqu\'ees. \section{Symboles math\'ematiques} Afin de pouvoir utiliser n'importe quels symboles math\'ematiques, il faut déclarer les package \emph{amsmath} et \emph{stmaryrd}. D\`es lors, on peut écrire n'importe quels symboles, mais \'a l'int\'erieur du mode math\'ematique. On peut alors taper par exemple: \[\gamma,\alpha,ect\]. La plupart des symboles disponibles sont dans les tableaux ci-dessous: \section{Constructions math\'ematiques} Dans ce paragraphe, nous allons voir á coup d'exemple comment saisir de belles formules math\'ematiques. \subsection{Sommes,fractions,racines et accolades} \[\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{x^n}{n!}=\underbrace{u_0+u_1+\cdots+u_n}_{n+1\hbox{\scriptsize~termes}}=\sqrt{e^{2x}}\] Cette ligne n'est pas tr\`es coh\'erente, mais elle a le mérite de montrer tout ce que l'on peut \'ecrire en tapant: \begin{verbatim} \[\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{x^n}{n!}= \underbrace{u_0+u_1+\cdots+u_n}_{n+1\hbox{\scriptsize~termes}}=\sqrt{e^{2x}}\] \end{verbatim} \subsection{Matrices,int\'egrales,indices et vecteurs} Pour obtenir: \[A=\left( \begin{array}{ccccc} 1 & 2 & 3 & \cdots & n \\ 2 & 3 & 4 & \cdots & n+1 \\ 3 & 4 & 5 & \cdots & n+2 \\ \vdots & \vdots & \vdots & \ddots & \vdots \\ n & n+1 & n+2 & \cdots & 2n-1 \\ \end{array} \right)^{2}\] il suffit de taper: \begin{verbatim} \[A=\left( \begin{array}{ccccc} 1 & 2 & 3 & \cdots & n \\ 2 & 3 & 4 & \cdots & n+1 \\ 3 & 4 & 5 & \cdots & n+2 \\ \vdots & \vdots & \vdots & \ddots & \vdots \\ n & n+1 & n+2 & \cdots & 2n-1 \\ \end{array} \right)^{2}\] \end{verbatim} Pour obtenir \[ \iint\neq\iiint\neq\iiiint\neq \idotsint \] il suffit de taper: \begin{verbatim} \[ \iint\neq\iiint\neq\iiiint\neq \idotsint \] \end{verbatim} Pour obtenir \[\overrightarrow{A_{i,j}B_{k,l}}\] il suffit de taper \begin{verbatim} \[\overrightarrow{A_{i,j}B_{k,l}}\] \end{verbatim} \section{Conclusion} Les paragraphes ci-dessus ne montrent pas toutes les possibilit\'ees d'\'ecriture sous le mode math\'ematiques. Pour plus de pr\'ecision, vous devez vous r\'ef\'erer \'a un manuel plus complet. \chapter{L'insertion graphique} Dans ce chap\^{i}tre, nous allons ins\'{e}rer des graphes sous Latex. Latex comprend plusieurs formats: ps, eps ou son format propre. La m\'{e}thode pour dessiner sur Latex est bestial, il est pr\'{e}f\'{e}rable d'utiliser des logiciels adapt\'{e}s et d'inclure a post\'{e}riori les dessins. \section{Inclure un dessin} Deux posibilit\'{e}s nous sont offertes pour les formats lus par Latex. Tout d'abord le format propre \`{a} Latex: Latexpicture + eepic macros, sinon le format postscript. \subsection{Le format Latex} Certains logiciels sont directement capables de produire du code compr\'{e}hensible par Latex. C'est le cas de Xfig et gnuplot.Pour ins\'{e}rer des graphes, on utilisera les commandes suivantes: \verb"\begin{figure}" \verb"\input nom_du_fichier" \verb"\caption{Titre de la figure}" \verb"\end{figure}". Mais l\`{a}, on pr\'{e}f\`{e}rera utiliser une autre m\'{e}thode. En effet, le format Latex interdit certains dessins (les gris\'{e}s par exemple), il vaut mieux utiliser le format postscript. \subsection{Le format Postscript} Pour ins\'{e}rer un graphe sous format postscript, les commandes sont modifi\'{e}es. Il faut tout d'abord ajouter diff\'{e}rents package en d\'{e}but de document: \verb"\usepackage[dvips]{graphics}" \verb"\usepackage{graphicx}". Ceci est \`{a} mettre apr\`{e}s \verb"\documentclass{report}". Maintenant, nous pouvons commencer \`{a} travailler. La toute premi\`{e}re commande est celle qui permet d'introduire un dessin dans le texte directement \verb"\includegraphics{fichier.ps}". \includegraphics{IMAGE/pmarco.ps} Comme on peut le constater l'image obtenu peut ne pas avoir les dimensions requises ou la bonne rotation. Nous avons, donc, des moyens pour modifier cette image. Si on utilise seulement le package \textbf{"graphics"}, les commandes sont les suivantes: On peut effectuer un ZOOM:\verb"\scalebox{hscale}{EXEMPLE}", ce qui donne: \scalebox{2}{EXEMPLE} On peut effectuer une ROTATION:\verb"\rotatebox{angle}{EXEMPLE}", ce qui donne: \rotatebox{10}{EXEMPLE} % Rotation: Angle en degres dans le sens % trigonometrique D'autres commandes existes pour ce package, mais nous avons la possibilit\'{e} d'utiliser le package \textbf{"graphicx"} qui simplifie encore les commandes. Ainsi en une ligne, nous pouvons tout r\'{e}unir: \verb"\includegraphics[scale,angle]{fichier.ps}" Ce qui donne: \includegraphics[scale=0.5,angle=10]{IMAGE/pmarco.ps} Les autres mots cl\'{e}s sont \textbf{"width"} pour la largeur, \textbf{"height"} pour la hauteur.Nous pouvons, enfin, ajouter une extension: \verb"\graphicspath{{IMAGE/}}" qui donne les chemins o\`{u} Latex doit chercher ses graphes. Nous obtenons, en dernier lieu, ce type de travail: \graphicspath{{IMAGE/}} \begin{center} \includegraphics[scale=0.5]{pmarco.ps} \end{center} \section{Les diff\'{e}rents logiciels de dessins} Int\'{e}ressons nous maintenant aux logiciels qui cr\'{e}ent ces dessins. \subsection{Xfig} Comme nous l'avons dis pr\'{e}c\`{e}demment, ce logiciel peut sortir directememt du code pour Latex. Pour cel\`{a}, il faut utiliser le menu \textbf{"EXPORT"} et choisir le Format Latexpicture + eepic macros. N\'{e}anmoins, mieux vaut choisir, dans ce menu, le format postscript. Un petit probl\`{e}me, cependant, les filtres ne sont pas install\'{e}s, on ne peut, donc, choisir que .ps (vu ce que nous venons de dire, c'est mineur). \subsection{Gnuplot} C'est exactement la m\^{e}me chose que pour Xfig, on peut choisir son Format. Par exemple: set term postscript portrait (ou set term latex) set output "fichier.ps" plot sin(x) set term X11 \subsection{XV} Ce logiciel est capable de lire plusieurs formats classiques (gif,tiff,jpg) et de les convertir en Postscript avec un tas de r\'{e}glages possibles. Pour l'obtenir, il rajouter \`{a} votre \textbf{.cshrc} la ligne suivante: \textbf{/usr/local/opt/JBxv/bin} \chapter{Conclusion} Deux probl\`{e}mes restent irr\'{e}solus: La visualisation des fichiers Latex comprenant des graphes. Pour l'instant, nous sommes oblig\'{e}s de transformer .dvi en .ps par la commande: \textbf{dvips fichier.dvi vers fichier.ps} Puis de lire le fichier Postscripst par la commande \textbf{pageview fichier.ps}. Il faudrait installer correctement Ghostview. De plus, Latex \'{e}tant un traitement de texte ouvert les packages utilis\'{e}s ne sont pas toujours pr\'{e}sents dans les librairies. En effet, \textbf{graphics, graphicx et french} sont actuellement utilisables sur un seul compte celui de mfn05 car ils ont \'{e}t\'{e} r\'{e}cup\'{e}r\'{e}s \`{a} l'IMFT. \end{document}