Rapport
1-Introduction
La tâche PPPP fut dans son ensemble relativement bien menée durant la durée de ce BES et le produit final est exploitable par un utilisateur quelconque ou même adaptable á une demande spécifique d'un utilisateur averti du Fortran. La répartition dans le temps des diverses tâches intermédiaires établies au tout début du BES et l'intensité de chacune d'elles ont constitué un plan de travail qui a été en respecté, mis á part la date de l'implantation du programme.
2-Respect du cahier des charges
Le cahier des charges établi initialement fut á la fois non respecté et amélioré. En effet, ce dernier prévoyait de définir un programme capable de générer aussi un fichier exploitable par GNUPLOT. Or l'installation tardive de ce logiciel sur le réseau (1 scéance avant la fin) ne nous pas permis de réaliser cette partie du progamme. En revanche , le cahier des charges imposait le traitement d'un fichier Phoenics 2D seulement alors que le programmme actuel autorise la lecture d'un fichier 3D. Cette amélioration est de très bonne intéressante car désormais tout écoulement tridimentionnel simulé par Phoenics sur une station de travail peut être exploité.
3-Nos problèmes et nos spécificités
Les difficultés rencontrées lors de l'élaboration de ce logiciel ont été essentiellement dues á des problèmes de syntaxe de programmation. Mais avant cela le tout premier problème rencontré fut la compréhension de la structure du fichier PHI de Phoenics. Afin de comprendre la structure de ce fichier, nous avons lu un fichier PHI issu d'un problème bien connu que nous avions posé nous-même. Le programme en TurboPascal dont nous nous servions l'an dernier pour générer des fichiers exploitables par Excel nous a également servi á mieux déchiffrer ce fichier PHI. La derniére difficulté rencontrée a été de bien protéger notre programme des fautes de frappe de l'utilisateur, d'assurer la gestion par défaut des noms de fichiers et de faire en sorte qu'il affiche le nombre de dimension du fichier Phoenics, les dimensions utilisées, les variables utilisées et qu'il pose alors les questions adéquates concernant la direction de visualisation des résultats.
4-Extentions de la tâche
La structure actuelle du programme autorise une modification de celui-ci. En effet, celui-ci est scindé en deux parties; une concernant la lecture du fichier PHI, l`autre la réécriture dans un format choisi. Un utilisateur averti peut donc se servir de la première partie pour réécrire la seconde. Dans le programme commenté, il est très aisé de comprendre la lecture du maillage. En revanche, la lecture des variables nécessitent une explication. Elles sont stockées dans un tableau 3 dimensions nommé var(i,j,k). Le code Phoenics fonctionnant par slab, le premier indice de var concerne le numéro du slab et donc celui de la maille en z. Le second indice correspond au numéro de la variable calculé. Enfin, le dernier indice numérote le maillage en x,y. Cet indice varie de 1 á nx*ny et il numérote du premier y au dernier pour le premier x puis passe au x suivant et recomence au premier y. Une explication plus précise se trouve dans le manuel d'utilisation dans la partie extension du programme.
Une autre extension possible est de modifier la gestion de la mémoire du programme et donc de la lecture du fichier PHI. En effet actuellement nous lisons d'un seul bloc le fichier PHI. Pour pouvoir lire toutes les variables qui sont des réels suivant toutes les directions, nous avons créé un tableau var(i,j,k) avec i et j variant de 1 á 50 et k de 1 á 10000 ce qui correspond á une place mémoire de l'ordre de 100 Mo. Or la capacité mémoire physique n'est que de 64 Mo. Nous atteignons donc les limites de la station pour des maillages relativement petits. Il serait donc intéressant de modifier le mode de lecture en lisant le fichier PHI par morceau et en écrivant le fichier résultat au fur et á mesure.
5-Conclusion
Le résultat actuel peut déjá satisfaire un utilisateur de Phoenics sous station en vue d'un traitement graphique classique en 1D. Si ce dernier a un besoin d'une exploitation graphique plus poussée avec une visualisation des variables en fonctions de deux ou trois directions, il doit programmer la partie concernant la réécriture du fichier dans le format qu'il désire. Une réécriture d'un fichier exploitable par GNUPLOT peut, au vue des différents cas de visualisation possibles, facilement constituer une future tâche. L'implémentation de ce codage pour Gnuplot comme celle d'autre codage est prévue dans le programme. (cf extension du programme)
L'intéret pédagogique de cette tâche réside dans l'utilisation du Fortran pour la programmation et dans l'analyse de la structure des fichiers résultats PHI de Phoenics et dans celle des fichiers de données pour XMGR et Gnuplot á partir des différentes documentations.