Conditions d'exploitation

           

                           

                         

Nous avons découpé le sous-bassin en carreaux de 9 km2, ce qui représente 78 carreaux, répartis comme suit :

Le découpage selon les crêtes impose de prendre 133 sous-carreaux.    

    

Nous avons effectué la simulation sur 3 ans :1987, 1988 et 1990.

      

Les données dont nous disposons sont la pluviométrie pour ces 3 années en une station météorologique du bassin versant (station du Quiou en Côtes d'Armor), ainsi que le débit de la Rance en deux station hydrométriques situées à Rophemel et à Pont Rimbert. Le bassin mesure 153 km2 au niveau de Pont Rimbert et 380 km2 au niveau de Rophemel.

Les données pluviométriques ont été délivrées par Météo France et les débits par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.     

PRECIPITATIONS DEPUIS 50 ANS

,    

   

,

PRECIPITATIONS SUR 87, 88, 89

     

En ce qui concerne les débits, nous ne possédons que les débits mensuels. Ceci n'a pas grande importance car le modèle CEQUEAU ne les prend pas en compte ; ils sont seulement utilisés pour caler les débits calculés avec la réalité. Cette étape n'est pas à négliger car nous calerons le modèle en comparant les débits calculés aux débits réels, mais nous ferons cela à la main en calculant les moyennes mensuelles des débits obtenus numériquement.Voici les débits mensuels pour les trois années considérées :

Le modèle a été calé avec certaines valeurs de tous les paramètres auxquelles nous ne retoucherons pas, hormis l'évapotranspiration via les coefficients de la loi de Tornthwaite. On changera aussi, bien sûr, le pourcentage de surface de forêt sur chaque carreau.

Retour au plan de la partie