Application au moteur de Formule1:
On
veut calculer la température de fin de combustion dans les cylindres
de notre Formule 1 par CHEMKIN. Cela ne se fera pas sans quelques hypothèses.
En particulier CHEMKIN simule un réacteur pseudo-ferrmé adiabatique
à volume constant en prenant un temps de transit assez long pour
les réactifs. Dans un cylindre la condition d'adiabaticité
n'est pas parfaitement respectée puisque la chaleur est évacuée
par les parois. Cependant on considère que la réaction est
assez rapide pour être adiabatique. Ceci paraît en contradiction
avec les temps de résidence que l'on a pris grands dans les simulations
sur CHEMKIN : environ 100 secondes alors que les temps de combustion dans
un moteur sont de l'ordre de 0.1 seconde. On justifie l'applicabilité
de notre étude sur le logiciel en disant que la combustion dans
un cylindre est très fortement influencée par la turbulence
de l'écoulement, qui augmente la vitesse de flamme. Ainsi, la combustion
peut être considérée complète dans le cylindre
en quelques dizaines de millisecondes. De même, la combustion est
considérée complète dans le réacteur après
un temps de résidence de 100 secondes.
Sous
ces conditions on peut calculer la température de fin de réaction
dans les cylindres pour le méthane à richesse 1.2 et un mélange
de gaz frais à la température de fin de compression donnée
par :
avec le rapport volumétrique égal à 10.5 et l'exposant isentropique= 1.32. On obtient Tdébut = 635 K. C'est à partir de cette température que commence la combustion. CHEMKIN nous donne : Tfinale = 2357 K