Binôme 1: Sylvie Champeaux - Perrine Guillo
Avant-projet de binôme
Théorie et modélisation des avalanches
PLAN
DU TRAVAIL ET OBJECTIFS(voir
Organigramme du BEI)
Notre binôme s'occupe de la partie théorique de définition du phénomène d'avalanche. Pour cela une étude préalable des caractéristiques du manteau neigeux et de ses propriétés est nécessaire ainsi que la définition d'un modèle mathématique pour la partie dynamique de l'avalanche. Ce travail est complémentaire du travail effectué par le trinôme 4 Avalanches2 qui est axé sur une étude de la prévention et des conséquences d'un tel phénomène.
D'autre part, des simulations numériques du phénomène seront effectuées en parallèle avec le trinôme. Vu les codes qui sont mis à notre disposition à l'ENSEEIHT, il est clair que la simulation d'une avalanche ne se fera que de manière approchée, les caractéristiques de cet "écoulement" (rhéologie, milieu granulaire) ne pouvant pas être rigoureusement assimilées à celles d'un fluide. Ce type d'écoulement nécessite des codes de calcul spécialement développés dans ce but et auxquels nous n'avons pas accès. En conséquence, un premier travail d'adaptation des codes disponibles est nécessaire. Notre binôme travaillera à la mise en oeuvre et à l'analyse de simulations d'une avalanche théorique, le trinôme reprenant ensuite le calcul avec l'ajout d'un système de prévention passive (digue).
Théorie
Définition
des propriétés physiques et mécaniques de la neige
Définition
des trois types d'avalanches :
Présentation
du modèle mathématique de l'écoulement
Simulation
Modélisation
: choix du code, adaptation (modification
éventuelle du type de frottements etc...), choix des conditions
limites et initiales.
Mise
en oeuvre des calculs: simulation
d'une avalanche pour un couloir fictif (choix des ordres de grandeur).
Interprétation
des résultats: comparaison
avec des ordres de grandeur réels, puis comparaison avec les calculs
effectués par le trinôme 4 (simulation sur le même couloir
fictif avec rajout d'un système de prévention tel une digue).
Nous disposons actuellement de documentations traitant de certains aspects théoriques et physiques. Cependant, nous avons contacté l'Anena, ainsi que le Centre d' Etude de la Neige (Météo France) afin de pouvoir se procurer des documents développant plus particulièrement les aspects qui nous intéressent. La première partie du travail (étude théorique) est donc entamée.
Concernant la partie numérique, nous attendons un envoi de Mr Naaim, du Cémagref Grenoble, portant plus précisement sur la partie simulations (avec Fluent). Cependant, nous envisageons sérieusement une collaboration avec Mr Vila pour des modélisations avec Télémac 2D. Cette partie du travail étant relativement importante, nous cherchons à présent une solution exploitable le plus rapidement possible.