Binôme 1 : Sylvie Champeaux - Perrine Guillo
Choix et adaptation du code
Apres avoir évalué les possibilités d'utilisation des codes disponibles à l'ENSEEIHT ainsi que les connaissances disponibles sur le sujet et le temps que nous pouvions accorder à ces simulations, nous avons choisi d'utiliser le code Telemac2D.
Telemac2D est un code développé par EDF qui résout les équations de Saint-Venant 2D à surface libre et qui est surtout utilisé pour des études hydrauliques générales (bassin versant, crues, ...). Ainsi, il n'est donc pas au départ adapté à la modélisation et à la simulation d'avalanches (voir aussi les différences au niveau des équations - partie théorique) mais moyennant quelques approximations nous pensions pouvoir tirer des résultats intéressants de simulations sur Telemac.
La première étape du travail sur Telemac a été de créer de toute pièce un domaine se rapprochant de la réalité; ceci a été réalisé grâce au mailleur de Telemac, Matisse.
La deuxième étape était de trouver des paramètres (schémas numériques, lois de frottement, pas de temps, ...) permettant à la fois de prendre en compte les caractéristiques particulières d'un écoulement de neige humide tout en conservant une solution acceptable. C'est dans cette partie que nous avons eu le plus de problèmes notamment parce qu'il a fallu appliquer des paramètres non physiques afin de modifier le comportement du fluide utilisée par Telemac qui est de l'eau. Voici les différents problèmes de modélisation que nous avons rencontré et les solutions que nous avons apporté :