Binôme 3 : Nicolas Gatimel
- Alexis
Pons (Sciences de l'Eau et de l'Environnement)
Etude hydrologique du bassin versant
Protection et prévention des risques de crues et d'inondations
Projet de binôme
Au sein du groupe "Hydro", le travail de notre binôme a consisté tout d'abord à faire une étude hydrologique du bassin versant du Saleix. L'objectif de cette étude était de comprendre le comportement du bassin lors des pluies et de déterminer les débits de crues du Saleix à la traversée d'Auzat. Ces résultats ont été utilisés par le binôme 2 pour tester par des simulations le risque d'inondations. Pour cette étude, nous avons du procéder à une collecte de données topologiques, pluviométriques, hydrométriques, ... et réaliser une sortie sur le terrain avec le binôme 2 pour effectuer des relevés de mesure supplémentaires.
Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés aux mesures de protection et de prévention en vigueur actuellement. Nous avons plus particulièrement mis l'accent sur les Plans de Prévention des Risques dont la mise en place fournit actuellement beaucoup de travail aux bureaux d'études .
Le travail de notre binôme se divise donc en trois parties:
l'étude
hydrologique du bassin versant du Saleix
l'inventaire des moyens
de protection contre les crues et les inondations
la présentation d'un
moyen de prévention en plein essor : le Plan
de Prévention des Risques (PPR).
Ce travail nous a permis de nous ouvrir vers le monde du travail et en particulier vers celui des bureaux d'études et des organismes publics chargés d'aménagement. En effet, l'étude hydrologique que nous avons menée en suivant le modèle fourni par le RTM de Foix, est une étude classique de bureaux d'étude. De plus, les méthodes que nous avons utilisées et les difficultés que nous avons rencontrées avec le binôme 2 lors des simulations, nous ont appris qu'en hydrologie, ce qui est primordial c'est l'expérience et le sens physique. "Les formules et les simulations peuvent dire tout et son contraire !!! ", il faut donc les utiliser avec précaution et parfois même une étude historique, moins coûteuse, peut suffire.