Trinôme 4: Laetitia Grimaldi - Sébastien Voisin - Sophie Ricci
Avant-projet de trinôme
Prévention et modélisation des avalanches
PLAN DE TRAVAIL ET OBJECTIFS
(voir organigramme du BEI)
La première tache de notre trinôme sera d'évaluer et de constater les conséquences réelles des avalanches et leur impact sur l'environnement. Cette étude consistera d'abord en un travail bibliographique et historique concernant les plus grandes catastrophes avalancheuses de notre époque et des moyens de prévention mis en oeuvre, ainsi que d'une approche plus ciblée sur le site de Saleix choisi. Ce travail est complémentaire de celui effectué par le binôme 1 Avalanche 1 qui est axé sur une étude théorique du phénomène physique des avalanches.
Nous effectuerons aussi une série de simulations numériques avec le binôme 1. Pour cela, nous utiliserons les moyens informatiques mis à notre disposition par l'ENSEEIHT, c'est à dire les codes Fluent et Télémac 2d. Ces codes n'étant pas particulièrement adaptés à la simulation d'avalanches, il nous sera nécessaire dans un premier temps de modifier ceux-ci pour se rapprocher le plus possible d'un écoulement théorique. Notre trinôme travaillera sur le développement de simulations numériques d'une avalanche dans un couloir équipé d'un système de prévention passive, ici, une digue. Le binôme 1 étudiera parallèlement ce même écoulement avalancheux mais sans aucun système de prévention.
Impact sur l'environnement : les avalanches ont des conséquences souvent désastreuses sur notre environnement : destructions d'habitations, routes barrées, skieurs emportés... Nous allons voir dans cette partie dans quelle mesure il nous est possible de limiter leur impact.
Demande des collectivités : les communes exposées aux risques d'avalanches sont soucieuses d'équiper les zones à risques de systèmes de préventions efficaces. En effet, les conséquences catastrophiques des avalanches obligent les collectivités à ne prendre aucun risque en matière de prévention.
Plan d'occupation des sols : il est nécessaire, avant tout projet de construction en montagne, de procéder à une étude des risques d'avalanches du terrain. Aussi, pour les constructions anciennes, il faut établir une cartographie des zones à risque afin d'équiper de systèmes de préventions adaptés les domaines les plus exposés.
Types de préventions actives et passives : il existe actuellement différents moyens de se protéger d'une avalanche. Nous verrons pour chacun d'entre eux leurs spécificités et leurs limites.
Modélisation: choix du code, adaptation et choix des conditions limites et initiales.
Mise en oeuvre des calculs: simulation d'une avalanche pour un couloir fictif équipé d'une digue.
Interprétation des résultats: confrontation des simulations avec et sans équipements entre les groupes 1 et 4
Nous avons pour le moment entamé une recherche bibliographique et historique des catastrophes avalancheuses grâce à des brochures publiées par le club de montagne, les stations de ski et les collectivités ainsi que sur le web.
Le choix du code se précise mais les différents intervenants avec lesquels nous sommes en contact semblent se contredire sur certains points. Nous comptons notamment sur l'aide de Mr Vila qui viendra faire une intervention le 14 décembre.
Aprés avoir défini notre site d'étude pour l'ensemble du projet, nous essayons à présent d'obtenir les relevés de données effectués lors des derniers départ d'avalanches à Salex.