Glossaire
Courbe granulométrique : Courbe donnant la répartition en pourcentage en fonction du diamètre des sédiments.
DCR : Débit de crise - valeur de débit fixée par le SDAGE au-dessous de laquelle sont mises en péril l'alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu.
Débit solide : Quantité de matiére solide (organique ou minérale) transportée par l'écoulement.
Démodulation des éclusées : Atténuation, par stockage et destockage de l'eau dans une retenue dite de "démodulation", des variations de débit induites par les éclusées hydroélectriques.
DOE : Débit d'objectif d'étiage - valeur fixée par le SDAGE au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence normale de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.
Eclusées : Volume d'eau lâché à partir d'un ouvrage hydraulique et se traduisant par des variations de débit brusques et artificielles.
Marnage : Oscillations et variations du niveau de la ligne d'eau sur un plan d'eau.
Modes de fonctionnement des centrales hydroélectriques
* Par éclusées : Fonctionnement par intermittence pour répondre aux demandes énergétiques à certains moments de la journée. Ce mode de gestion entraîne des lâchers d'eau appelés éclusées hydroélectriques se traduisant par des variations de débit brutales et fréquentes.
* Au fil de l'eau : Fonctionnement continu. Ce mode de gestion impose de garder constant le niveau de la retenue et nécessite un dispositif technique permettant de délivrer à l'aval de l'ouvrage le débit entrant à l'amont.
Ripisylve : Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre.
SDAGE : Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux - outil de planification et de gestion de l'eau sur le Bassin Adour-Garonne créé par la Loi sur l'Eau du 3 janvier 1992.
Soutien d'étiage : Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique.
ZNIEFF: Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique