Simulations effectuées sous TELEMAC
Les simulations effectuées dans cette partie sont réalisées avec TELEMAC-2D et le mailleur MATISSE. Les résultats sont exploités à l'aide de RUBENS. Ces logiciels appartiennent à EDF et l'ENSEEIHT en a acquis les droits d'utilisation.
La première étape de ce travail a été le recueil des données de terrain. L'EDF n'ayant pu nous fournir la bathymétrie de la retenue de Saint-Vidian, nous avons dû nous contenter de l'exploitation de plans de l'IMFT et de la DIREN. Malheureusement, ceux-ci datent d'avant la construction du barrage en 1957. Ainsi, depuis cette époque le lit a été creusé pour créer la retenue puis à nouveau comblé par la sédimentation. L'état actuel de la retenue est donc inconnu. Nous nous sommes donc contentés des données à notre disposition tout en donnant à la retenue une forme semblable à celle apparaissant sur les cartes IGN.
Les simulations réalisées sous TELEMAC permettront de donner une idée du comportement de la retenue face à des événements-types. Les simulations seront les suivantes:
- La première simulation, avec des débits entrant et sortant constants sera l'occasion de déterminer un état de base de la retenue.
- La seconde représentera l'équivalent d'un test d'intumescence afin d'évaluer le temps de propagation d'une onde de l'entrée du maillage à sa sortie.
- Ensuite, différents essais seront réalisés pour modéliser la réaction de la retenue et la forme du débit turbinable face à un débit incident idéalisé.