Simulations effectuées sous TELEMAC
Création du maillage sous MATISSE
Bathymétrie
La partie avale de la retenue (en haut à droite) a été otenue par la digitalisation d'un plan assez pécis. Le reste de la bathymétrie a été en partie crée à l'aide de profils obtenus à la DIREN et à l'IMFT. Entre ces profils, des points ont été créés à la main afin de donner une forme convenable aulit de la Garonne. Nous avons donc numérisé la retenue, la partie amont de la Garonne jusqu'à la confluence avec le Salat, le barrage et l'entrée du canal d'amenée.
Ensuite, des lignes géométriques ont été tracées. Tout autour de la retenue, la cote des berges est à 261 m. Ceci est simpliste mais permet d'éviter des aberrations lors du calcul du maillage par le logiciel. Une ligne géométrique a aussi été placée au centre du lit afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de sauts de pente ni de fond plat après le calcul du maillage.
Le fond généré a été visualisé à l'aide de RUBENS comme on le voit ci-dessous. On constate que malgré le nombre de points créés à la main, le fond a une allure physiquement acceptable, le logiciel MATISSE ayant bien interpolé entre les lignes que nous lui avons imposées.
Maillage et conditions limites
Ensuite le calcul du maillage a été effectué. Finalement, il comprend 4037 mailles. Malgré l'inhomogénéité de la bathymétrie, les mailles sont de tailles régulières puisque le rapport de surface maximum est de 2,8, ce qui indique que les mailles sont de taille comparable les unes par rapport aux autres.
Les conditions aux limites ont ensuite été imposées :
- Sur les rives, une condition d'adhérence sur les vitesses a été imposée. La hauteur d'eau est laissée libre.
- En entrée (en bas à gauche), un débit est imposé tout en laissant la hauteur libre. La nature du débit d'entrée diffèrera selon les simulations, pouvant être constant ou bien prenant la forme de sinusoides, de créneaux ou de gaussiennes.
- Sur le barrage lui-même, on appliquera soit une condition de hauteur et débits constants pour simuler une gestion du barrage sans marnage, soit une condition de débit constant pour prendre en compte le passage du débit réservé. Les événements impliquant l'usage des déversoirs du barrage ne seront pas traités car ils ne concernent pas la situation d'étiage pendant laquelle se posent les majeurs problèmes.
- Sur le canal d'amenée, un débit sortant est imposé. Il peut être constant dans le cas où l'on veut avoir une idée du marnage nécessaire pour obtenir une démodulation parfaite du régime de la Garonne. Pour les cas plus réalistes il sera imposé dans la plupart des cas un signal de même nature que le débit entrant, mais décalé dans le temps et d'amplitude atténuée.