Description du sîte et moyens disponibles
L'étude de la caractérisation des éclusées sera réalisée uniquement à l'aide des stations de mesure de la DIREN (direction régionale de l'environnement) situées en amont de Toulouse. Nous disposons de l'enregistrement des débits sur les dix dernières années pour les stations de Valentine et de Portet-sur-Garonne, et des enregistrements réalisés depuis 1992 à Saint-Béat et depuis 1993 à Chaum. Dans ces quatre stations, les enregistrements ne sont réalisés qu'à chaque variation sensible de débit, et non à des pas de temps régulier. Cette méthode de mesure présente l'avantage de mieux suivre les différents évènements qui surviennent. Outre ces enregistrements de débit, nous avons les enregistrements horaires, depuis 1993 des hauteurs d'eau à Cazères. La carte suivante montre la position des stations de mesure que nous venons de citer.
Sur cette carte, nous voyons que des rivières se jettent dans la Garonne entre les différentes stations de mesure mentionnées précédemment:
La confluence entre le Salat et la Garonne se produit à quelques centaines de mètres en amont de la retenue de Saint-Vidian (associé à l'usine hydroélectrique de Palaminy) qui se trouve donc entre les stations de mesure de Valentine et de Cazères. Il serait donc souhaitable de disposer des enregistrements de débit de la Garonne, à l'amont immédiat de la retenue, et de ses affluents, plus particulièrement du Salat, pour pouvoir déterminer la provenance des éclusées, et leur influence sur le fonctionnement de l'usine. Des stations EDF existent en tous ces points, mais nous n'avons pas pu obtenir leurs données.