Démodulation des éclusées sur un barrage au fil de l'eau
L'étude de la démodulation des éclusées par un barrage au fil de l'eau a été motivée par le désir de travailler sur un problème concret pouvant intéresser directement EDF, par la proximité du site et par l'étendue du sujet.
Cette étude constituera une application directe des enseignements pour les étudiants en Science de l'Eau et Environnement, et pour certains une continuité avec le stage de deuxième année. Quant aux étudiants en Mécanique des Fluides Numérique, ce sera pour eux l'occasion d'aborder un problème d'un point de vue pratique.
Notion d'éclusée
Une éclusée est un volume d'eau lâché à partir d'un ouvrage hydraulique, en l'occurrence le turbinage d'eau stockée dans un barrage réservoir, et se traduisant par des variations de débit brusques et artificielles.
Situation actuelle
Les espagnols exploitent actuellement le potentiel hydroélectrique de la partie de la Garonne passant dans le Val d'Aran (Rio Garonna) par éclusées pour alimenter en électricité la région de Barcelone (pour une production d'environ 300 MW). Ces brusques variations de débit sur toute la Garonne, qui peuvent atteindre 48 m3/s, sont essentiellement un problème en période d'étiage.
Démodulation à l'aide des barrages au fil de l'eau du groupement de Palaminy
Le gestionnaire des barrages au fil de l'eau de Palaminy, Saint-Julien et Carbonne, en l'occurrence EDF, doit dans le cadre du SDAGE Adour-Garonne (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux sur le bassin Adour-Garonne), délivrer à l'aval de ces ouvrages le débit entrant à l'amont. Or, il semblerait intéressant de réaliser des marnages (variation de hauteur d'eau d'une retenue) sur les 3 retenues du groupement de Palaminy, en anticipant l'arrivée des éclusées, afin de limiter ces variations de débit artificielles à l'aval de Carbonne en période critique et ainsi assurer la gestion quantitative et qualitative de l'eau. Ces variations sont à étudier pour leurs conséquences diverses (environnement, sédimentation, tourisme, production d'électricité).
NB : On limitera l'étude de la démodulation des éclusées par un barrage au fil de l'eau au seul barrage de Carbonne.
L'aménagement hydroélectrique EDF de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne est situé sur la Garonne à environ 40 km en amont de Toulouse et fait partie du groupement de Palaminy. Le barrage au fil de l'eau de Manciès barre les eaux de la Garonne à l'altitude 229 mNGF. La retenue a une capacité utile d'environ 320000 m3. Les eaux sont turbinées à l'usine de Carbonne après avoir transitées par un canal d'amenée long de 5 km environ et sont restituées à la cote 210 mNGF.
Caractéristiques techniques :
- débit réservé : 3 m3/s
- débit d'équipement : 150 m3/s
- chute brute d'autorisation : 18,9 m
- puissance maximale brute : 22MW
* Etude face à une crue
* Etude d'impact :
- aspects juridiques et touristiques
- sur le biotope
- sur la production électrique
* Etude de sédimentation de la retenue
- EDF - GEH Garonne (Groupement de Palaminy)
- Agence de l'eau Adour-Garonne
- DRIRE
- INRA, CEMAGREF, CNRS
- DGO
- Monsieur Jacques CHORDA de l'IMFT
- Monsieur Bruno COUPRY du Bureau d'études HYDRO M
- Monsieur Jean-Jacques VIDAL de la DIREN Midi-Pyrénées