Pour simplifier le cas du cylindre on va découper ce dernier en quartier. C'est un cas de symétrie axiale en 2D sur une maille d'épaisseur (typiquement un secteur angulaire compris entre 2 et 8° d'angle). On va donc avoir deux stratégies possibles pour faire un tel maillage.
1) On créer la forme de la base et on l'élève comme pour le cylindre.
2) On créer un rectangle que l'on va faire tourner autour d'un axe.
On gardera la seconde stratégie car elle est plus simple donc plus rapide. Voici le détail des opérations pour réaliser ce maillage:
Voici ce que l'on observe avec Simail pour les points et les lignes :
Voici ce que l'on observe dans la fenêtre graphique :
Le tube étant filiforme on a du mal à observer mieux avec la fenêtre graphique. Pour la suite les images seront zoomées sur la base du tube.
Voici le maillage vu avec la fenêtre graphique de Simail :
Remarque 1 : Il ne faut pas décaler tout le maillage sinon le rayon de notre tube se verrai augmenter ce qui poserais des problèmes quant à la conservation du débit pour comparer par la suite avec les expériences.
Remarque 2 : Pour pouvoir gagner en efficacité cette étape peut être réalisé en fin de compilation du maillage dans le fichier .dat. En modifiant directement les coordonnées des points plutôt que de devoir revalider toutes les étapes du maillage une à une.
$\theta = \frac{360 \Delta X}{2 \pi R}$
avec $\theta$ en degrés d'angle, ΔX la taille de la plus petite maille et R le rayon du cylindre. Dans notre cas et ce qui nous donne un angle de 4.4° On choisira donc un angle de 5° pour avoir un rapport de 1.1 entre ΔX et ΔZ.
Voici ce qui est entré dans SIMAIL pour effectuer la rotation :
Le changement d'origine n'ayant pas lieu il faut tout de même mettre 0 partout. Pour l'angle Ox/axe de rotation il s'agit de l'angle entre le plan qui contient l'axe de rotation et l'axe Ox. Ici comme c'est l'axe Oy qui fait office d'axe de rotation il y a 90° entre les deux. Puis on entre l'angle calculé précédemment et enfin un point invariant se trouvant donc sur l'axe de rotation hormis l'origine. Pour les transmissions de références c'est comme pour le cas précédent. Il faut garder les références de toutes les lignes qui ont été construites aux préalables. Pour le nombre de sections on n'en choisira que 2 car il n'y a qu'une seule maille d'épaisseur.
Voici ce que l'on peut observer dans la fenêtre graphique une fois la rotation effectuée :
-Le problème est que contrairement au cas de l'élévation, ici on ne peut pas choisir la référence des faces que l'on a fait tourner. Pour cela il y a une astuce. Dans l'onglet TRANSFORMATION puis ATTRIBUTS on peut sélectionner l'onglet REFERENCE dans NUMERO. Après avoir indiqué que l'on passe du maillage 2 en 3 on entre les références que l'on désire changer. Comme l'intérieur du maillage 2D était du fluide toute les faces de bord ont la référence 1. Il faut donc passer les références de bord de 1 à 40 et toutes les cellules des deux faces créées seront des symétries.
Voici ce qu'affiche Simail pour cette étape :
On peut s'assurer que l'opération à bien été effectué en regardant le changement sur le maillage dans la fenêtre graphique :
Les faces sont vert clair ce qui représente une condition de symétrie.
Il y a 10 mailles sur le rayon soit un ΔX égal à 2,7.10-4 m. Sur la hauteur on a choisit de mettre 3000 mailles ce qui donne un ΔY = 3,2.10-4 m soit ΔY /ΔX = 1,23 . Pour la troisième dimension on a déjà calculé qu'avec un angle de 5°, on trouve un rapport ΔZ /ΔX = 1,1 .
Le maillage comporte donc en tout 30 000 cellules ce qui confère un gain de temps de calcul conséquent par rapport au cylindre complet.