Deux cahiers des charges distincts sont rédigés :
La méthodologie envisagée ainsi que le plan de travail seront également explicités.Cette section préliminaire permet donc de poser les bases du travail et d'en délimiter le périmètre d'étude.
Objectifs
L'étude s'articule en deux objectifs principaux :
1. Identification des solutions de réhabilitation du moulin
Dans un premier temps, on s'attachera à détailler et à expliciter les moyens techniques qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre. De plus, il sera important que ces moyens restent en accord avec la législation en place dans la zone d'étude.
2. Détermination de la rentabilité du projet
Par la suite, l'investissement initial de ce projet ainsi que les revenus dus à la production d'électricité envisagés seront calculés. Il sera ainsi possible d'estimer la rentabilité à plus ou moins long terme de l'aménagement.
Méthodologie
Afin de satisfaire au mieux les objectifs, il est décidé de suivre la méthodologie de travail suivante :
- Analyse de l'état de l'ouvrage existant,
- Étude de la ressource en eau disponible dans la zone d'étude,
- Détermination des contraintes et enjeux environnementaux.
- Recherche de solutions techniques visant la production d'électricité,
- Étude d'éventuels aménagements et mesures de protection face au risque d'inondation,
- Étude des mesures compensatoires à mettre en place en vue du contexte environnemental.
- Estimation des coûts des différentes solutions envisagées,
- Calcul du rendement de l'ouvrage.
Le diagramme de Gantt illustré en figure 1 détaille les principales tâches et leurs interactions.
Figure 1. Diagramme de Gantt du projet
L'équipe est composée de huit étudiants (voir Présentation de l'équipe). Elle s'articule en quatre binômes. Le binôme 1 s’intéresse à l’étude de la ressource en eau disponible dans la zone d’étude, ainsi qu'à déterminer l'hydrologie des évènements de crue. La modélisation du risque inondation et les moyens de protection potentiels sont pris en charge par le binôme 2. Le binôme 3 étudie les problématiques environnementales et règlementaires induites par le projet et les solutions pour y faire face. Finalement le binôme 4 propose des solutions techniques afin de permettre la production d’électricité et évaluera la rentabilité du projet.
Outils
Afin de proposer des aménagements réalisables et adaptés, une documentation sur les lois et réglementations imposées dans la zone d'étude est nécessaire. Un certain nombre de données sont à collecter, et l'utilisation de logiciels spécifiques aide à leur interprétation, à la construction des modèles, à la réalisation des simulations nécessaires et à proposer des solutions. Tous les outils envisagés sont listés ci-dessous. A ce stade du projet, cette liste ne se prétend pas exhaustive.
- Législation sur l'installation de pico-centrales
- Code de l'environnement
- Données de bathymétrie
- Occupation des sols
- Données pluviométriques
- Débits
- Données faunistiques et floristiques
- Données géologiques
- Index du prix de rachat de l'hydroélectricité
- Matlab
- Tableur EXCEL
- Matisse/Telemac2d
- HEC-HMS
- ArcGIS
Contacts
Afin de répondre aux différents objectifs du projet, le travail a été décomposé en 4 binômes :
Antoine Duturc et Betty Menier
Quitterie Cazenave et Simon Gaffet
Vincent Dourdet et Silvain Dury
Hélène Baron et Maxence Lala-Bouali
Contexte
Enjeux
L’électricité produite par une centrale hydroélectrique provient de la conversion de l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. Le potentiel énergétique disponible est proportionnel à la hauteur de chute et au débit du cours d’eau. Si la hauteur de chute est purement liée à l’aménagement de la centrale, le débit disponible est fonction de l’hydrologie de la rivière. Pour connaître la puissance disponible, il apparaît donc important de caractériser le débit du cours d'eau.
Lors d’événements de crue, c’est-à-dire de débits exceptionnellement importants, l’enjeu prépondérant n’est plus la production électrique, mais la sûreté de fonctionnement et la sécurité.
Localisation géographique
Le moulin Priaud est installé sur la Vouzance. La Vouzance est une rivière de 41,2 km qui traverse 9 communes. Parmi elles, Saint-Léger-sur-Vouzance dispose d'une station hydrologique permettant la collecte de données de débits sur ce cours d'eau. En figure 1, on rappelle la localisation de l'Allier, ainsi que celle de la ville de Molinet. La figure 2 met en évidence la réseau hydrologique de la Vouzance, la localisation du moulin ainsi que celle de la station de mesure de Saint-Léger-sur-Vouzance.
Figure 1. Localication de la ville de Molinet. Source : http://www.cartesfrance.fr
Figure 2. Localisation du Moulin Priaud et de la station de Saint-Léger-Sur-Vouzance. Source : Data Base BDCarthage
Objectifs
Méthodologie
La première phase de travail consiste en la recherche et la collecte de données. L'objectif premier est de réunir tout types de données de débit disponibles sur la Vouzance. Si trop de données sont manquantes ou invalides, il sera nécessaires de reconstituer certaines chroniques. Pour cela, un travail de modélisation hydrologique est nécessaire, nécessitant des données pluviométriques.
Outils :
Si une modélisation hydrologique est nécessaire, les modèles pluies-débits envisagés sont GR4J et HEC-HMS. Pour mener les analyses statistiques, les logiciels Matlab, LibreOffice Calc et Microsoft Excel seront utilisés.
En figure 1 est joint le diagramme de Gantt spécifique de l'étude hydrologique.
Figure1. Diagramme de Gantt de l'étude hydrologique
Les installations au fil de l'eau sont soumises aux aléas des crues. Et en raison de sa localisation, un moulin présente un risque d'inondation non négligeable. Selon l'expérience du propriétaire, le moulin Priaud se retrouve partiellement submergé presque chaque année. Il est important de quantifier ce risque dans la mesure où la pico-centrale ne peut pas fonctionner en cas d'inondation. Par ailleurs, ces inondations peuvent être à l'origine de dommages au niveau des installations. C'est donc un facteur à prendre en compte pour l'étude de rentabilité du projet.
Ce constat amène deux problématiques majeures :
Lors de l'étude, les aspects suivants sont ainsi considérés :
Afin de répondre aux objectifs que fixés, voici la méthodologie suivie.
Modélisation des zones inondables
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur l'étude hydraulique de la zone d'étude pour définir dans quelles conditions le cours d'eau déborde et quelles sont les zones à risque.
Quantification du risque
Dans cette deuxième partie, nous étudierons l'impact de la crue sur l'aménagement, en particulier en terme de pertes de production et de détérioration des installations. Cette analyse se fera en étroite collaboration avec le binôme 3 chargé d'optimiser les installations pour la production d'électricité.
Plusieurs étapes sont nécessaires à cette étude :
Dimensionnement d'un ouvrage de protection
Enfin, le dernier axe de l'étude du risque d'inondation sera la recherche de solutions de protection de la pico-centrale avec, s'il y a lieu, le dimensionnement d'un aménagement pour protéger le moulin.
Dans ce cas, nous utiliserons également le logiciel Télémac 2D et analyserons plusieurs scénarii pour optimiser la position et les dimensions de l'aménagement. Cette étude sera à réaliser en accord avec le binôme 4. En effet, il s'agit ici de considérer l'éventualité d'une nouvelle installation, qu'il faudra donc prendre en compte dans l'étude d'impact.
Le projet s'articule autour de trois grandes phases:
La méthodologie sera structurée de la manière suivante :
De plus, chaque semaines, des réunions de groupes seront planifiées afin de suivre l'évolution et la cohérence du projet.
Contexte
Le moulin Priaud, existant depuis 1894, avait pour but jusqu'en 1988 de produire de la farine. Depuis, son propriétaire s'est attaché à maintenir les organes principaux (seuil, canal d'amenée, turbine) dans un état de fonctionnement satisfaisant. Il souhaiterait ainsi savoir si, dans son état actuel, le moulin pourrait être converti en petite centrale hydroélectrique et connaître la rentabilité liée à cette réhabilitation.
Objectifs
Afin de mener notre étude sur la réhabilitation du moulin, nous avons choisi d'étudier le fonctionnement des organes nécessaires à la production d’électricité dans une PCH.
Suite à cette étude préliminaire, nous nous attarderons plus précisément au fonctionnement actuel du moulin Priaud :
Le cahier des charges fourni nous permettra dans un premier temps de bâtir un plan de réhabilitation en conservant les installations fonctionnelles actuelles et en proposant la mise en place des installations à remplacer ou manquantes (scénario 1).
Dans un second temps, nous proposerons l'optimisation de certaines installations existantes pour en étudier l'impact sur la rentabilité du projet (scénario 2) :
Enfin, en prenant en compte les investissements nécessaires identifiés par les autres binômes (aménagements de protection contre les inondations, solutions compensatoires) et les solutions techniques retenues dans notre étude, nous étudierons la rentabilité globale du projet pour les scénarios 1 et 2 :
Notre planning a été élaboré en réflexion avec les différents binômes. Certaines tâches dépendent ainsi de l'avancée du travail des autres groupes. Nous devrons donc adapter notre planning tout au long du projet afin de s'assurer de respecter le délai imparti.
Des livrables ont été définis en fin de chaque phase principale :
Contexte
Dans le contexte européen actuel, les centrales hydroélectriques quelle que soit leur taille sont soumises à un cadre réglementaire de plus en plus strict en matière d'exigences environnementales. Tout projet d'installation ou d'aménagement de centrale hydroélectrique requiert une étude d'impact préalable, afin de déterminer les mesures correctives et compensatoires éventuellement nécessaires.
C'est pourquoi une étude environnementale est partie intégrante du projet afin de répondre à notre objectif de groupe.
Objectifs
Complètement intégré au cadre décisionnel du projet en vue de la réhabilitation du moulin, notre binôme a pour objectif de déterminer les investissements nécessaires du volet environnemental du projet.
Cet axe se décline en trois sous-objectifs :
Méthodologie
Nous présentons maintenant les différentes étapes de notre étude, qui vont nous permettre de répondre aux différents sous-objectifs fixés.
Nous ferons l’état des lieux des textes réglementaires auxquels est soumis le moulin, créé avant la loi du 16 octobre 1919. Cette recherche bibliographique nous permettra de dresser les obligations à respecter dans le cadre d’une conversion du moulin en picocentrale hydroélectrique.
2. Étude d'impact
Pour réaliser l'étude d'impact au sens législatif, nous réaliserons les 6 rubriques fondamentales requises prévues par le Code de l'Environnement :
3. Étude de la mise en oeuvre des mesures correctives et/ou compensatoires retenues
Nous hiérarchiserons ici l'ensemble des mesures correctives ou compensatoires énumérées dans l'étude d'impact. Nous ferons alors le choix des mesures les plus judicieuses et étudierons leur mise en place et leur dimensionnement le cas échéant.
Enfin, nous estimerons le coût des mesures retenues.
Outils :
Étude du contexte réglementaire :
- Lois et réglementations (Code de l'Environnement, Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, Directive Cadre sur l'Eau...).
Étude d'impact :
- Données géologiques.
- Relevés faunistiques et floristiques.
- ArcGis.
- Code de l'environnement.
Étude de la mise en oeuvre des mesures correctives et/ou compensatoires retenues
- Télémac.
Relations avec les autres binômes :
Nous déterminerons le débit réservé à partir des textes réglementaires et des données générées par le binôme 1 puis nous transmettrons cette valeur au binôme 3. Enfin, nous tiendrons informé l'équipe du cadre réglementaire entourant la réalisation de notre projet.
2. Étude d'impact (Binômes 2 et 3)
Nous recueillerons et analyserons les aménagements proposées par les binômes 2 et 3 afin de les intégrer au fur et à mesure dans l'étude d'impact.
3. Étude de la mise en oeuvre des mesures correctives et/ou compensatoires retenues (Binôme 3)
Nous communiquerons au binôme 3, chargé de l'étude de rentabilité, les coûts liés à la mise en place des mesures correctives et/ou compensatoires
Contacts :
Pour réaliser ce travail, nous nous appuierons bien sûr sur les différents contacts du groupe présentés dans le cahier des charges de groupe. Nous échangerons également dans la mesure du possible avec les différents acteurs du territoire de la commune du Moulin Priaud : Mairie, Services Environnement/Milieux aquatiques de la communauté d'agglomération, DREAL...
L'organisation méthodologique en trois parties nous permettant de répondre aux différents sous-objectifs fixés conduit à la structuration suivante de notre étude :
Chaque semaine des réunions au sein de l'équipe et du binôme seront planifiés afin de suivre l'évolution et la cohérence du projet.