Le projet présenté ici, s'articule en plusieurs étapes, la première étant la définition de l'agrandissement qui pourrait être envisagé par la commune. Cet agrandissement sera réalisé à la fois sur la capacité de production de neige de culture et sur les capacités d'accueil de la station de ski. Suite à cette hypothèse d'agrandissement, plusieurs axes émergent.
La première problématique à traiter est celle concernant la ressource en eau disponible sur le bassin versant. En effet, il est nécessaire de réaliser une étude hydrologique afin d'évaluer si l'agrandissement est possible, du point de vue de cette ressource. Pour ajuster l'hypothèse, l'étude de l'impact du réchauffement climatique sera effectuée. Un ouvrage de stockage de l'eau sera envisagé afin de palier aux étiages d'hiver et d'assurer le bon fonctionnement de la station (Binôme 1).
Cette ouvrage va permettre le stockage temporaire de l'eau nécessaire à la production de neige de culture et d'eau potable, qui font l'objet de deux grands axes. L'implantation d'un nouveau réseau de canons à neige va être pensé afin d'assurer un enneigement constant durant l'hiver. Une attention particulière sera portée à une utilisation restreinte de l'eau (Binôme 2). Parallèlement, une usine de traitement d'eau potable sera dimensionnée afin de répondre aux besoins croissants en eau dans la station. Le raccordement de cette usine au réseau sera étudiée pour permettre une meilleure gestion (Binôme 3).
Par ailleurs, dans un contexte de développement durable, la prise en compte des impacts environnementaux induits par l'agrandissement de la station est indispensable. Le dernier axe d'étude s'attachera à évaluer ces impacts, à les inscrire dans leur contexte réglementaire et à proposer des mesures compensatoires (Binôme 4).
Les objectifs précis de chaque binôme sont détaillés ci-dessous.
Objectifs :
Deux objectifs principaux sont associés à cette première étude du bassin versant. Elle vise avant tout à vérifier et à proposer des solutions pour rendre possible l'agrandissement souhaité en terme de ressource et de disponibilité en eau.
Dans un premier, une analyse préliminaire de la réponse du bassin versant va s'articuler en deux temps. Ses objectifs sont :
Dans un second temps, un dispositif pour le stockage de l'eau va être envisagé afin de palier au manque d'eau pendant la période d'étiage hivernale. L'objectif principal est ici de choisir le scénario le plus adéquat parmi les deux suivants :
Moyens spécifiques :
Afin de réaliser les objectifs exposés ci-dessus, le logiciel HEC-HMS ainsi que le modèle GR4J avec un module de neige (modèle degré-jour) vont être utilisés. Ces deux outils permettent de modéliser la réponse hydrologique du bassin versant. Une comparaison des résultats et de leur pertinence pourra ainsi être réalisée.
Google Earth et ArcGIS vont également être utilisés afin de déterminer le choix du site d'implantation de la retenue dans le second scénario.
Afin de faciliter l'exécution des travaux et d'enrichir l'étude, des contacts auprès de professionnels ont été établis, notamment auprès de bureaux d'étude et de nos professeurs.
Diagramme prévisionnel :
Les différentes étapes de travail ont été planifiées suivant la durée que nous avons jugée nécessaire pour les réaliser ainsi que leur ordre d'exécution. Le diagramme suivant, illustre le planning prévisionnel de l'étude.
Figure 1 - Diagramme prévisionnel (source : Microsoft Project)
Modification du planning prévisionnel :
Au fil de l'avancée du projet, certains conclusions ont entrainé la modification de ce planning. En effet, la retenue envisagée est susceptible d'être impactée par des avalanches. Au vu des risques à l'aval, nous avons jugé pertinent de compléter notre analyse par une étude de la rupture de la retenue. Cette étude a été réalisée à l'aide du logiciel TELEMAC 2D. De plus, le redimensionnement de la retenue déjà présente sur le domaine skiable a été vite abandonnée car irréalisable d'un point de vue technique, sécuritaire mais aussi du point de vue de la ressource en eau.
Enfin, la conception de la retenue a fait l'objet d'un attention plus important que celle envisagée initialement. Chacun des composants de cette dernière a été cité et dimensionné si les données à notre disposition le permettaient.
Interaction entre binômes :
Afin d'assurer une cohésion dans la réponse de la problématique globale du projet, les différents travaux des binômes sont articulés entre eux, comme illustré sur la figure ci contre.
Figure 2 - Organigramme d'interaction entre binômes
La vérification de la possibilité d'agrandissement en terme de ressource en eau disponible va nécessiter des interactions avec les binômes 2 et 3. En effet, l'hypothèse d'agrandissement est fixé par ces deux groupes (augmentation des besoin en eau potable et pour les canons à neige). Suivant les résultats obtenus, il sera nécessaire d'informer les autres binômes de l'éventuelle modification, en terme de volume d'eau, de l'hypothèse afin qu'elle soit réalisable.
Des interactions fréquentes sont également nécessaires avec le binôme 4, dont les travaux portent sur l'étude d'impacts. Le dimensionnement qui est envisagé pour les retenues dépend en partie du résultat de leur étude, à la fois pour le site d'implantation et la conception de la retenue.
Le site d'implantation de la retenue sera communiqué aux binômes 2 et 3 afin qu'ils puissent dimensionner le réseau d'eau entre la retenue et les canons à neige ou l'usine de traitement des eaux.
Objectifs :
Le binôme 2 s'occupe de l'agrandissement du domaine skiable.
Notre étude peut se décliner en 4 étapes :
Moyens spécifiques :
Pour répondre à nos problématiques nous utiliserons en grande partie le logiciel Porteau qui permet de simuler le réseau de distribution d'eau.
De même, nous avons pu contacter le responsable de l'enneigement artificiel de la station Puy Saint Vincent qui nous a donné de précieuses informations sur le réseau actuel et le fonctionnement des canons à neige.
Diagramme de Gantt :
Pour l'organisation de notre travail nous avons voulu essayer de planifier le projet. Cette planification a été effectuée avec Microsoft office et nous avons pu en dégager le diagramme de Gantt :
Figure 1 - Diagramme de Gantt
Les quatre principaux axes de notre étude ont une couleur différente.
Diagramme d'interactions entre binômes :
Notre projet s'inscrit dans un projet commun, et nous serons constamment en interaction avec les autres binômes. Le diagramme ci-dessous représente les différentes tâches de chaques binômes et les interactions qui existent.
Figure 2 - Diagramme d'interactions entre binômes
Objectifs :
Le binôme 3 s'intéresse aux besoins en eau potable de la commune de Puy Saint-Vincent.
L'étude se divise en 4 principaux axes :
Moyens spécifiques et contacts :
Afin de mener à bien ce projet nous avons contacté différents acteurs de la commune (office du tourisme, mairie, responsable de l'enneigement artificiel) ainsi que des professionnels du traitement de l'eau (OTV Veolia). Par manque d'information sur le réseau d'eau potable actuel exploité en régie communale, des hypothèses ont été faites. Cette étude s'est inspirée d'une station de production d'eau potable construite sur la commune de Courchevel.
Objectifs:
Le binôme 4 traite la partie sur les impacts que peuvent avoir les différents aménagements sur le milieu environnant. Tout au long du projet, nous allons travailler avec les trois autres groupes afin d'évaluer les impacts possibles des différents aménagements envisagés et dans certains cas de proposer des solutions ou mesures compensatoires. Notre travail est transversal et nous sommes en interaction permanente avec les autres binômes.
Notre étude se déroulera en trois étapes:
Moyens spécifiques:
Afin de mener à bien notre étude, nous nous sommes appuyés sur des plate-forme d'information en ligne pour accéder à des images satellites nous permettant de faire une ébauche d'étude de terrain, comme Googe Earth. Les données cartographiques ont été compilées avec le logiciel ArcGIS.
Prévision et organisation du travail:
Le projet se déroulant sur plusieurs semaines, il était important de planifier le travail et de se partager les tâches. Pour cela, nous avons réalisé un diagramme de Gantt. Tout au long du projet, il nous a permis d'évaluer l'avancée du travail et de prévoir d'éventuels retards.
Figure 1 - Diagramme de Gantt. Le code couleur permet de partager les tâches dans le groupe.
Interactions avec les autres binômes:
Comme indiqué précédemment, notre travail est étroitement lié avec celui des trois autres binômes, et les échanges sont nécessaires afin de faire avancer le projet de groupe dans son ensemble.