Cette section répertorie les différentes données récoltées sur le système d'enneigement artificiel de la station Puy-Saint-Vincent.
Enneigeurs :
La station est équipée de 75 canons à neige qui sont alimentés à l'aide de la retenue collinaire située à 2190 m d'altitude.
Les canons utilisés sont pour la majorité de type bifluide (70), mais quelques canons monofluide pouvant se déplacer sont également présents sur la station (5). Ces canons fonctionnent seulement la nuit et la température de l'eau dans les canalisations est très importante et doit être comprise enter 0°C et 1°C. C'est pour ces raisons que la réserve d'eau pour la neige artificielle est située assez haut en altitude afin de satisfaire ces critères de température. Plusieurs pompes sont nécessaires à l'intérieur du réseau d'alimentation des canons à neige afin d'assurer la pression minimale nécessaire aux canons à neige (16 bars). De même, des réducteurs de pressions sont installés afin de respecter la pression maximale en chaque canon (50 bars).
Lorsque tous les canons à neige fonctionnent, la consommation en eau est de l'ordre de $500~m^3/h$
Retenue :
La retenue d'altitude du Rocher Noir a une contenance de $27 000$ $m^3$ et elle est remplie plusieurs fois par an à l'aide de deux pompes situées à $1740$ $m$ et $1800$ $m$ d'altitude.
Ainsi, le débit maximal de remplissage de la retenue est de $145~m^3/h$
Consommations et réseau :
Le réseau d'adduction est composé de tuyaux en fonte de diamètre de 200 mm. Le coefficient de Hazen-Williams, qui caractérise la rugosité d'un matériau, est d'approximativement 100 pour l'ensemble des canalisations. Plus ce coefficient est grand, plus le matériau en question est lisse.
La consommation totale en eau de ces dernières saisons est de :
Ainsi, en moyenne les consommations en eau pour alimenter les canons à neige sont de l'ordre de grandeur de $85 000$ $m^3$ ce qui correspond à une couche d'environ 55 cm (cumulé sur toute la saison hivernale) sur les différentes pistes enneigées.