Cahier des charges de groupe
Cahier des charges de groupe
Contexte général
Un site hospitalier est responsable d'un impact non négligeable sur son environnement : il engendre une importante consommation de ressources (énergie, eau) mais est également responsable de rejets d'effluents atmosphériques et liquides polluants.
Ce projet a pour but de présenter les améliorations envisageables au sein d'une sous-unité hospitalière afin de réduire son impact sur l'environnement.
Pour ce faire, nous nous baserons sur les données d'un hôpital existant, par exemple celui de Castres-Mazamet qui présente des caractéristiques récentes puisque sa construction date seulement de 2008. Nous nous attarderons particulièrement sur une unité, le pôle cancérologie, qui présente des caractéristiques intéressantes pour l'ensemble de nos axes d'études. Notre étude pourra tout de même être transposée à d'autres pôles et pourra éventuellement servir de base à la création d'un hôpital complet à conséquences limitées sur l'environnement.
Notre travail se traduira, de façon pratique, par des études de faisabilité, des travaux de modélisation et des recherches bibliographiques.
Objectifs de l'étude
L’objectif principal est de démontrer les actions possibles pour réduire l’empreinte d’une sous-unité de site hospitalier sur l’environnement.
Il s'agit donc de proposer in fine des solutions pratiques, financièrement envisageables, respectueuses de l'environnement et novatrices, applicables dans le domaine hospitalier mais également à un champ plus large.
Plan du cahier des charges de groupe :
Contexte et objectifs Axes d'étude Moyens spécifiques et pratiques Calendrier de réalisation Contacts extérieurs
Retour au menu "Avant-projet" Aller vers "Cahier des charges de binôme"