Dimensionnement de la station de production d'eau potable
Dans cette partie seront présentées les différentes étapes de traitement nécessaires à la potabilisation de l'eau de la retenue pour répondre aux besoins en eau potable supplémentaires déterminés précédemment. Le dimensionnement se base sur une production horaire de 35 m3 durant les 4 mois de l'année où la commune accueille un nombre important de touristes (de Décembre à Mars). Le projet de construction de cette nouvelle usine se base sur une usine implantée par OTV sur la commune de Courchevel (lien : /travaux/bei/beiere/sites/default/files/users/orobin/plaquette_usine_eau_potable.pdf)
La filière de traitement envisagée est composée de 3 étapes :
- Pré-traitement : filtration lente sur sable
- Traitement principal : filtration membranaire
- Désinfection
Ne connaissant pas la composition exacte de l'eau, deux procédés de filtration membranaire seront étudiés : l'ultrafiltration et la nanofiltration.
Pour chaque étape de traitement, la méthodologie utilisée pour le dimensionnement sera explicitée afin de pouvoir servir de support à une quelconque étude, puis les résultats relatifs au dimensionnement de la nouvelle station de production d'eau potable de la commune du Puy Saint-Vincent seront présentés.
Figure 1 - Schéma simplifié de la filière de traitement envisagée