Introduction

L'objectif de ce projet numérique est de présenter une étude du comportement thermique et aérodynamique d'un disque de frein de vélo à travers l'utilisation d'un logiciel Salome, et du logiciel de calcul Code Saturne.

 

Salome est un logiciel open source, c'est une plateforme générique utilisée pour le pre et post-processing de simulations numériques. Il dispose d'un outil de CAO et d'algorithmes de maillages performants.

 

Code Saturne est un logiciel développé par le service Recherche et Développement d'EDF, basé sur une approche volumes finis co-localisés, qui accepte des maillages de tout types (structurés, structurés par bloc, non structurés, hybrides, etc) et contenant tout type d'éléments (hexaèdres, tétraèdres, pyramides, polyèdre quelconques, etc). Code Saturne permet de modéliser les écoulements incompressibles ou compressibles, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur.

 

 

Il peut de plus être couplé au code de thermique solide Syrthes.

 

Nous avons donc utilisé Salome pour créer une géométrie et un maillage de notre disque de frein, puis nous avons modélisé l'écoulement et les transferts de chaleur grâce au Code Saturne.

 

Nous commencerons par décrire le problème étudié, puis nous détaillerons étape par étape l'acheminement de notre simulation, afin que l'étude soit re-faisable par toute personne ne possédant aucune connaissance dans ces deux logiciels.