Résultats et Exploitation

 

Résultats et Exploitation

 

Le traitement des données calculées par Comsol nous permet d'obtenir la représentation des contraintes, des déplacements ou même des critères de rupture que nous avons définis.

 

Premières impressions


Une étude préalable des résultats donnés par le logiciel nous fournit des informations essentielles pour le traitement. En effet, nous avons choisi de travailler en deux dimensions. Le module "post processing" de Comsol nous permet d'obtenir les contraintes principales. Ici, nous devrions obtenir deux contraintes mais nous en obtenons trois. En fait, on voit que les contraintes I et II sont complémentaires.


       

Visualisation des champs de contraintes principales ; première à gauche et deuxième à droite

 

C'est pourquoi nous avons retenu deux contraintes pour notre étude, la somme des contraintes I et II, et la contrainte III. (Notons que cela ne change pas l'ordre des contraintes).

Visualisation de la superposition des deux contraintes

 

Programme Matlab

Afin d'affiner nos résultats aux endroits stratégiques de la géométrie, c'est-à-dire là où le critère montre une rupture, nous avons décidé de coder un programme Matlab permettant de dessiner le cercle de Mohr correspondant.

Le cercle de Mohr est une représentation graphique des états de contrainte à deux dimensions.

Pour cela, il suffit juste d'obtenir la valeur des contraintes en un point de la géométrie, les valeurs de la cohésion et de l'angle de frottement interne du matériau qui nous permettent de traduire le critère de rupture et nous obtenons le cercle de Mohr.

Voici le programme que nous avons développé :


Programme Matlab de visualisation du cercle de Mohr en un point stratégique

 

 

Page suivante