III- Etude du refroidissement par air d'un radiateur de moto
Présentation du projet
1) Théorie et hypothèses formulées
2) Création d'un maillage homogène
3) Utilisation de maillages homogènes
4) Etude du refroidissement avec un maillage géométrique
Fonctionnement pratique
Après nous être assuré du bon fonctionnement de notre maillage avec des cas de référence, dont nous connaissons les résultats, nous étudierons maintenant le refroidissement du moteur de moto.
Tout d'abord, nous devons considérer le dispositif réel. Nous observerons donc le schéma suivant :
Source : http://contrails.free.fr/engine_eau_air.php
Il s'agit donc d'un moteur de moto à refroidissement liquide, mais dont le liquide doit ensuite être refroidit par air (au niveau du radiateur). Le radiateur en question est situé à l'avant de la moto, comme illustré ci-dessous :
Source : http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=29286
Notons que le radiateur est incliné d'un certain angle alpha, variant entre 15° et 20°, avec la verticale.
Objectif
L'objectif pour nous sera d'effectuer la meilleure simulation numérique possible du refroidissement qui a lieu au niveau du radiateur.
Nous introduirons donc tout d'abord la théorie liée au refroidissement d'ailettes par air, les hypothèses effectuées, les différents maillages élaborés et enfin, les limitations qui ont contraint notre étude.