III- Etude du refroidissement par air d'un radiateur de moto

 

 Présentation du projet 

 

1) Théorie et hypothèses formulées

2) Création d'un maillage homogène 

3) Utilisation de maillages homogènes

4) Etude du refroidissement avec un maillage géométrique

 

 Fonctionnement pratique 

 

Après nous être assuré du bon fonctionnement de notre maillage avec des cas de référence, dont nous connaissons les résultats, nous étudierons maintenant le refroidissement du moteur de moto.

Tout d'abord, nous devons considérer le dispositif réel. Nous observerons donc le schéma suivant :

 

Source : http://contrails.free.fr/engine_eau_air.php

 

Il s'agit donc d'un moteur de moto à refroidissement liquide, mais dont le liquide doit ensuite être refroidit par air (au niveau du radiateur). Le radiateur en question est situé à l'avant de la moto, comme illustré ci-dessous :

Source : http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=29286

 

Notons que le radiateur est incliné d'un certain angle alpha, variant entre 15° et 20°, avec la verticale.

 

 Objectif

 

L'objectif pour nous sera d'effectuer la meilleure simulation numérique possible du refroidissement qui a lieu au niveau du radiateur.

Nous introduirons donc tout d'abord la théorie liée au refroidissement d'ailettes par air, les hypothèses effectuées, les différents maillages élaborés et enfin, les limitations qui ont contraint notre étude. 

 

 

 

 

  1) Théorie et hypothèses formulées